La Guerre Froide

Les crises de la Guerre froide

De nombreuses crises éclatent à la périphérie des superpuissances, faisant craindre le pire aux populations du monde entier. 

Composée d’une succession d’engrenages symboliques comprenant des photographies mais aussi des débris de l’avion U2 abattu en 1962 pendant la crise de Cuba, cette scénographie présente les dates-clés et les protagonistes de la Guerre froide.

Crises de la Guerre Froide

La mondialisation de la Guerre froide

C'est le journaliste américain Walter Lippmann qui, en 1947, utilise le premier l'expression "Guerre froide" pour définir cette nouvelle ère, qui perdure jusqu'en 1990.

Tout commence en mars 1946 avec le discours de Churchill à Fulton aux USA - évoquant un « rideau de fer » séparant l’Est et l’Ouest de l’Europe - pour s’achever dans cette salle avec l’invasion par l’URSS de l’Afghanistan en 1979. Trente années au cours desquelles éclatent de nombreuses crises politiques et militaires en Europe, en Asie et en Afrique. Une salle très dense et très riche en informations et en événements.

Retenons les crises principales : le blocus de Berlin en 1948, la guerre de Corée en 1950, les deux crises de l’année 1956, à Budapest et Suez, la construction du Mur de Berlin en 1961, la guerre du Vietnam en 1964 ou encore le printemps de Prague en 1968.

+

Discours de Winston Churchill

Le premier ministre du Royaume-Uni livre un discours le 5 mars 1946.

« De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l’Adriatique, un rideau de fer est tombé sur le continent. [...] Je ne crois pas que la Russie désire la guerre. Ce qu’elle désire, ce sont les fruits de la guerre et une expansion illimitée de sa puissance et de sa doctrine. [...] J’ai appris, pendant la guerre, à connaître nos amis et alliés russes, et je suis convaincu qu’il n’y a rien au monde qu’ils admirent autant que la force, et rien qu’ils respectent moins que la faiblesse militaire. » Fulton, Missouri, 5 mars 1946.

+

La crise de Cuba

La crise des missiles de Cuba, en octobre 1962, mène les deux blocs au bord de la guerre nucléaire...

C’est lors de l’affaire de Cuba et notamment de la crise des missiles que la Guerre froide, devenue « chaude », a failli engendrer une nouvelle guerre mondiale. C’est la raison pour laquelle le Mémorial lui accorde ici une place spécifique.

Le 27 octobre 1962, au plus fort de la crise de Cuba, un avion de reconnaissance américain U-2 et son pilote, le major Rudolf Anderson, sont abattus au-dessus de l’île. Le lendemain, Kennedy et Khrouchtchev, sur la base d’un réel rapport de force, évitent de peu l’affrontement nucléaire. Trois morceaux de tôle d’alliage léger de l’avion, conservés au musée de la Révolution de La Havane, sont aujourd’hui présentés au Mémorial.

Avec les photographies aériennes prises par un avion américain U-2 le 14 octobre 1962, montrant l’installation à Cuba de missiles soviétiques, la retransmission de la conversation privée du 19 octobre entre le président Kennedy et le commandant en chef de l’US Air Force prônant l’attaque, le discours télévisé de Kennedy du 22 octobre prenant à témoin l’opinion publique internationale, le visiteur peut suivre pas à pas, chaque moment fort de cette crise des missiles de Cuba, paroxysme de la Guerre froide.

+

La guerre du Vietnam

L'affrontement au Vietnam est l'une des crises les plus graves de cette époque.

Pour évoquer ce conflit majeur et certainement le plus meurtrier de la Guerre froide qui opposa rapidement les États-Unis aux forces nord-vietnamiennes, une vitrine murale présente deux tenues de combattants : celle, lourdement suréquipée, d’un GI américain et celle, plus sobre et légère, d’un soldat viêt-cong, équipé de sandales en caoutchouc.

Un film d’archives rappelle, à l’aide d’images fortes, les moments clés de ces 16 années d’une guerre qui se termina en 1975 par la chute de Saïgon et la victoire des communistes.

Dans cette nouvelle salle à l’atmosphère volontairement confinée, photographies, cartes, films et bandes sonores vous font revivre les temps forts de cette période, tandis que les murs de poulies, d’engrenages et de câbles suggèrent l’enchaînement implacable de la guerre des blocs.

+

Partager cette page

Voir aussi

Le Mémorial de Falaise

À Falaise, un musée dédié à la vie et à la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale

Voir aussi

Le Cinéma Circulaire Arromanches 360

Découvrez au travers d'images d'archives exceptionnelles, les 100 jours de la terrible Bataille de Normandie

Le Cinéma Circulaire Arromanches 360
Voir aussi

La salle immersive 360°

Une expérience visuelle et sonore inédite pour comprendre notre histoire européenne commune.

La salle immersive 360°