Les crises de la guerre froide

De nombreuses crises éclatent à la périphérie des superpuissances, faisant craindre le pire aux populations du monde entier. Composée d’une succession d’engrenages symboliques comprenant des photographies mais aussi des débris de l’avion U2 abattu en 1962 pendant la crise de Cuba, cette scénographie présente les dates clés et les protagonistes de la guerre froide.

La crise de Cuba

C’est lors de l’affaire de Cuba, en octobre 1962, et notamment de la crise des missiles que la guerre froide, devenue « chaude », a failli engendrer une nouvelle guerre mondiale.

Le 27 octobre 1962, au plus fort de la crise de Cuba, un avion de reconnaissance américain U-2 et son pilote, le major Rudolf Anderson, sont abattus au-dessus de l’île. Le lendemain, Kennedy et Khrouchtchev, sur la base d’un réel rapport de force, évitent de peu l’affrontement nucléaire. Trois morceaux de l’avion, conservés au musée de la Révolution de La Havane, sont aujourd’hui présentés au Mémorial.

Avec les photographies aériennes prises par un avion américain U-2 le 14 octobre 1962, montrant l’installation à Cuba de missiles soviétiques, le discours télévisé de Kennedy du 22 octobre prenant à témoin l’opinion publique internationale, le visiteur peut suivre les moments forts de cette crise des missiles de Cuba, paroxysme de la guerre froide.

La guerre du Vietnam

Pour évoquer ce conflit majeur et certainement le plus meurtrier de la guerre froide qui opposa rapidement les États-Unis aux forces nord-vietnamiennes, une vitrine murale présente deux tenues de combattants : celle, lourdement suréquipée, d’un GI américain et celle, plus sobre et légère, d’un soldat viêt-cong, équipé de sandales en caoutchouc.

Un film d’archives rappelle, à l’aide d’images fortes, les moments clés de ces 16 années d’une guerre qui se termina en 1975 par la chute de Saïgon et la victoire des communistes.

Photographies, cartes, films et bandes sonores vous font revivre les temps forts de cette période, tandis que les murs de poulies, d’engrenages et de câbles suggèrent l’enchaînement implacable de la guerre des blocs.

Réservez en ligne vos billets pour le Mémorial
Réservez en ligne vos billets pour le Mémorial

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le face-à-face de deux systèmes

Le face-à-face de deux systèmes

Découvrir
L’équilibre de la Terreur

L’équilibre de la Terreur

Découvrir
Mémorial de Caen