Expositions temporaires

En ce moment

Exposition – Varian Fry – les chemins de l’exil
Exposition temporaire

18:00

Exposition – Varian Fry – les chemins de l’exil

En août 1940, alors que la France de Vichy a fait le choix de collaborer avec l’Allemagne nazie, Varian Fry, un journaliste new-yorkais, débarque à Marseille, mandaté par une organisation humanitaire, l’Emergency Rescue Committee. Il arrive avec une liste de 200 noms d’artistes et d’intellectuels européens antinazis, 3 000 dollars en poche et une mission : obtenir des visas rapidement pour qu’ils puissent quitter la France. Une course contre la montre s’engage…

Parmi les candidats à l’exil, on trouve Hannah Arendt, Marc Chagall, Alma Mahler, André Breton, André Masson, Wifredo Lam et bien d’autres

Exposition – Hiroshima, fragments de vie
Exposition temporaire

18:00

Exposition – Hiroshima, fragments de vie

Le 6 août 1945 à 8h15, le destin des habitants de Hiroshima bascule lorsque le bombardier B-29 Enola Gay largue une bombe atomique sur la ville, causant la mort de 140 000 personnes. Commémorer Hiroshima, ce n’est pas seulement évoquer l’heure fatidique de 8h15. C’est aussi se souvenir de la vie qui précédait la destruction.

Cette exposition, composées de photos de famille, célèbre ces fragments de vie, ces instants du passé qui se sont effacés. Le musée Mémorial pour la Paix de Hiroshima a prêté au Mémorial de Caen cette collection unique jamais montrée au public.

Expositions temporaires Expositions temporaires

Expositions passées

Accéder aux archives
Mémorial de Caen