Ouvert aujourd'hui de 9h00 à 19h00 Visiter aujourd'hui

L’équilibre de la Terreur

Au cours de la guerre froide, les deux blocs se livrent une course aux armements débridée. L'état du monde repose sur un équilibre très instable. « L’équilibre de la terreur » entre les deux blocs s’installe.

La terreur nucléaire

La salle de cinéma circulaire rappelle que le principe de dissuasion nucléaire repose avant tout sur une terreur réciproque mise en place depuis 1945.

Les films qui y sont projetés montrent de quelles manières civils et militaires se sont préparés dans les deux camps à cette attaque nucléaire.

Films pédagogiques diffusés dans les écoles, extraits vidéos de manœuvres en cas d’attaques nucléaires, films de propagande… tous ces extraits sont aussi effrayants les uns que les autres. Désormais, la peur de la bombe atomique est devenue une véritable psychose et un incroyable instrument politique.

Les armes de la guerre froide

MIG-21

Les forces conventionnelles connaissent un développement sans précédent et des armes nucléaires au pouvoir de destruction de plus en plus terrifiant viennent grossir les arsenaux des deux camps. Découvrez l’impressionnante silhouette d’un authentique Mig-21, l’emblématique avion de chasse soviétique qui sévit durant la guerre froide et une tête de missile nucléaire français implanté sur le plateau d’Albion jusqu’en 1996.

Réservez en ligne vos billets pour le Mémorial
Réservez en ligne vos billets pour le Mémorial

Cela pourrait aussi vous intéresser

Ils ont vécu
l’expérience

Google reviews

4,6

20 710 avis

Un lieu rempli d'émotions

Un lieu rempli d’émotions qui laisse le visiteur s’immerger lui-même dans une époque, une bataille ou un moment précis qui lui parle. Venant dans le cadre d’un séjour culturel avec une vingtaine de jeunes adultes, cet espace leur a permis de découvrir la vie des hommes et des femmes durant les conflits et de prendre conscience du patrimoine et du devoir de mémoire. Très bien agencé et bien entretenu, ce lieu est pour nous un incontournable lors d’un séjour à Caen.

Musée grandiose

Musée grandiose, tant par son architecture que par les trésors historiques qu’il renferme. On y passe un temps infini si l’on veut tout voir : expositions, films, extraits documentaires, reconstitutions, bibliothèque, salons, jardins… C’est un musée très complet. On peut aussi s’y restaurer, le personnel est aimable et accueillant, le lieu est soigné et organisé. Il n’y a rien à redire.

Séminaire d'entreprise

Je vous adresse mes sincères remerciements pour votre disponibilité et votre professionnalisme tout au long de notre collaboration. Votre accompagnement a grandement facilité l’organisation et le bon déroulement de notre événement.
Je tiens à exprimer ma gratitude à vous ainsi qu’à votre équipe pour votre accompagnement de qualité.

Je conseille ce tour guidé

Notre guide Gabrielle était souriante et très intéressante et ne nous a pas seulement fait visiter divers sites, mais nous a raconté plein d’anecdotes qui ont ajouté un gros plus à ce tour guidé. Le chauffeur était compétent et les bouteilles d’eau très fraîches, par canicule, ont été grandement appréciées. Le rythme de marche était adapté à la capacité de tous les participants.