Filtrer par
La Fondation Gandur pour l’Art et le Mémorial de Caen présentent Années pop, années choc, 1960-1975 leur seconde exposition croisant art et histoire.
19:00
Projection du film documentaire "Ginette", suivie d'un échange avec Ginette Kolinka et les réalisateurs du film, Antoine Lifaut et Caroline Protat.
Rencontre organisée par l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et le Mémorial de Caen, dans le cadre de l'événement national Passage de témoin(s) à Caen du 6 au 9 décembre.
12:30 - 13:30
Par Stéphane Laurent, historien de l'art et maître de conférences Histoire de l'art, Art & industrie à l'Université Panthéon-Sorbonne
Au cours des années soixante, le développement de nouvelles technologies avec les microprocesseurs, les plastiques et l'électronique se combine à l'influence du design italien. Une nouvelle génération de designers apparaît...
19:00
Par Patrick Chauvel, grand reporter, photographe, réalisateur de documentaires, écrivain et cofondateur de la Fondation WARM
De 1968 à 1974, Patrick Chauvel a couvert les guerres du Vietnam et du Cambodge en tant que photographe français pour l'agence SIPA...
12:30 - 13:30
Par Pierre Journoud, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, enseignant chercheur
Les péninsules indochinoise et coréenne ont connu, dans la deuxième moitié du XXe siècle, le pire cycle de guerres dans le monde, par le nombre de victimes et de destructions provoquées, mais aussi les négociations les plus difficiles et les plus longues.
12:30 - 13:30
Par Pierre Singaravélou, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Contrairement au cliché de la paix impériale véhiculé par la propagande, la colonisation européenne se caractérise par un état de guerre quasi permanent : guerres de conquête, "pacification", résistances armées, guerres de libération.
Pendant les vacances de Noël
Partagez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale avec vos enfants !
Vous êtes lycéen ou lycéenne et vous souhaitez prendre la parole sur la défense des droits humains ? N’hésitez pas, inscrivez-vous au concours de plaidoiries ! Vous êtes enseignant et vous souhaitez travailler la construction argumentaire et la prise de parole en public ? Proposez à vos élèves de participer au concours de plaidoiries des lycéens ! Inscriptions jusqu’au 22 novembre 2023.
Le Concours de plaidoiries s’adresse à tou(te)s les élèves avocat(e)s désireux(seuses) de porter à la connaissance des publics l’engagement de leur profession pour la défense des droits humains. Le concours ne retient que la défense de cas individuels. Les élèves avocat(e)s s’engagent à ne pas compromettre ou porter préjudice à la personne défendue. Les droits humains sont opposables à tous et concernent tous les justiciables, quels qu’ils soient, au titre du droit fondamental à la défense.
Le Concours de plaidoiries s’adresse à tou(te)s les avocat(e)s désireux(seuses) de porter à la connaissance des publics l’engagement de leur profession pour la défense des droits humains. Le concours ne retient que la défense de cas individuels. Les avocat(e)s s’engagent à ne pas compromettre ou porter préjudice à la personne défendue. Les droits humains sont opposables à tous et concernent tous les justiciables, quels qu’ils soient, au titre du droit fondamental à la défense.