Le monde du 11 septembre

Près de vingt ans après l'attaque des États-Unis par Al-Qaïda le 11 septembre 2001, le monde reste fracturé à la fois par l'essor du djihadisme et par la nature de la réponse militaire choisie par Washington.

Si le champ de bataille s’est concentré sur certaines régions de la planète, le conflit est mondial. Des millions de personnes sont mortes. C’est une guerre qui change par ailleurs, dans les sociétés démocratiques, le rapport à la politique, à la religion, et aux libertés civiles. Une guerre aux multiples ramifications, dont pour le moment nul ne voit la fin.

À l’occasion de la commémoration du 19e anniversaire du 11 Septembre, Rémy Ourdan évoquera ces conflits qui ont changé la face du monde.

Rémy Ourdan

Les intervenants

Rémy Ourdan est un journaliste, correspondant de guerre au journal Le Monde. Il a commencé sa vie de reporter en 1992, en partant vivre dans Sarajevo assiégée, et il couvre depuis près de trente ans les principaux conflits de la planète ainsi que les questions d’après-guerres, de droits humains et de justice internationale.

Après les attentats du 11 septembre 2001, il a couvert les guerres d’Afghanistan et d’Irak, et travaillé sur Al-Qaïda et le djihad international. Il est entré avec les moudjahidines dans Kaboul et était présent à Bagdad pendant l’invasion américaine de l’Irak. En Irak, où il a vécu deux ans, il a notamment enquêté sur les crimes de guerre de l’armée américaine et sur la guérilla sunnite de Falloujah. Rémy Ourdan a ensuite couvert le mouvement des révoltes arabes et la guerre en Libye, puis les conflits liés à l’État islamique (Daech), dont la bataille de Mossoul.

Mémorial de Caen