Un album d’Auschwitz : comment les nazis ont photographié leurs crimes

Par Tal Bruttmann, historien spécialiste de la Shoah et de l'antisémitisme

12:30

Tal Bruttmann, auteur d'"Un album d'Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes", aux éditions du Seuil présentera son travail de recherche sur l'Album d'Auschwitz, une étude qui raconte une autre histoire de la Shoah.

Entre mi-mai et début juillet 1944, des centaines de milliers de Juifs de Hongrie sont déportés à Auschwitz-Birkenau. Pour montrer à leur hiérarchie la « bonne mise en œuvre » de cette opération logistique d’envergure, des SS photographient les étapes qui mènent de l’arrivée des convois jusqu’au seuil des chambres à gaz, ou au camp pour la minorité qui échappe à la mort immédiate.

Ces photographies, connues sous le nom d’« Album d’Auschwitz », ont été retrouvées par une rescapée, Lili Jacob, à la libération des camps, avant de servir de preuves dans différents procès et de faire l’objet de plusieurs éditions.

Tal Bruttmann, Stefan Hördler et Christoph Kreutzmüller, tous les trois spécialistes de la persécution des Juifs d’Europe, ont rassemblé dans un livre cinq années de recherches franco-allemandes, ils ont ainsi pu recomposer des séries de photographies, analyser des détails passés inaperçus et ainsi permettre un travail d’identification et de chronologie inédit.

 

Tal Bruttmann est un historien spécialiste des politiques antisémites en France pendant la guerre et de la « solution finale » en Europe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont “La Logique des bourreaux” (Hachette Littératures, 2003), “Au bureau des Affaires juives. L’administration française et l’application de la législation antisémite, 1940-1944” (La Découverte, 2006), “Les cent mots de la Shoah” (PUF, 2016) ou encore “Microhistories of The Holocaust” (New York, Berghahn Books, 2016).

Mémorial de Caen

Informations pratiques

Lieu : Mémorial de Caen
Date : mardi 28 novembre 2023
Horaire : 12h30 – 13h30
Tarif : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Suivez en direct la conférence sur TEAMS : ICI

Mémorial de Caen