Le face-à-face de deux systèmes

Une machine à pop corn, un néon publicitaire à l’Ouest, une radio à fréquence unique, une carte du parti communiste à l’Est... Évoquent le choc de deux mondes, la vie quotidienne et de la propagande, mais aussi celle des contestations et de la répression.

Deux blocs, deux mondes face-à-face

Après la victoire des Alliés sur l’Allemagne en 1945, les deux superpuissances du moment se font face. D’un côté la démocratie américaine et de l’autre, l’empire soviétique.

Avec la période de la guerre froide, la grande alliance entre les États-Unis et l’URSS est bel et bien terminée. Pendant plus de 40 ans, deux systèmes politiques, deux conceptions du monde s’opposent, indirectement certes, mais toujours avec le risque du déclenchement d’une troisième guerre mondiale, à l’heure de la bombe atomique.

Vie quotidienne et propagande

À grand renfort de propagande, les deux systèmes prônent la supériorité de leur modèle politico-économique tout en dénonçant celui de l’adversaire.

USA/URSS : culture, propagande, vie quotidienne, course aux records ou à l’espace, politique… À travers de nombreux objets et archives d’époque, ces nouvelles vitrines thématiques abordent les différents aspects de la vie dans les deux blocs pendant la guerre froide.

Une Trabant et une Lincoln Continental renversées et fixées au plafond, une cascade d’objets, racontent de part et d’autre les sociétés de consommation des deux systèmes des années 50 aux années 70. Placé au centre de cette scénographie, le visiteur peut également visionner sur deux écrans des films de propagande de chaque bloc. Propagande, contre-propagande… vous voilà plongés au cœur de la guerre froide.

Réservez en ligne vos billets pour le Mémorial
Réservez en ligne vos billets pour le Mémorial

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les crises de la guerre froide

Les crises de la guerre froide

Découvrir
L’équilibre de la Terreur

L’équilibre de la Terreur

Découvrir
Mémorial de Caen