Expositions temporaires

Exposition : "Années pop, années choc, 1960-1975"

 

Du 22 juin au 31 décembre 2023.

L’exposition porte sur les mouvements sociaux, politiques et culturels de contestation en France de 1960 à 1975. Les œuvres d’artistes proches de la figuration narrative tels que Arroyo, Erró, Fromanger, Grau, Messac et Rancillac apportent une réflexion critique sur leur temps, de la guerre du Vietnam aux lendemains de Mai 68.

En partenariat avec la Fondation Gandur pour l’Art.

#ExpoPopChoc

Réservez votre visite

Propos des commissaires

Propos des commissaires

La Fondation Gandur pour l’Art et le Mémorial de Caen présentent "Années pop, années choc, 1960-1975" leur seconde exposition croisant art et histoire.

Conçue à partir des œuvres de la figuration narrative de la Fondation Gandur pour l’Art et des collections du Mémorial (affiches, objets, films, photographies, unes de presse), Années pop, années choc, 1960-1975 aborde la représentation de l’histoire en marche : celle notamment de la guerre du Vietnam et de la confrontation entre blocs durant la guerre froide, des procès tardifs des nazis en Allemagne, du franquisme au pouvoir, de la révolution culturelle chinoise, mais aussi celle plus sociale de Mai 68, des luttes pour l’égalité des sexes ou contre la ségrégation raciale, de la société de consommation et du tourisme de masse comme pivots de l’histoire du monde occidental.

Outre les collections du Mémorial, l’exposition réunit soixante-neuf œuvres de vingt-six  artistes français et européens associés à la figuration narrative, mouvement qui se développe en France parallèlement au pop art anglo-saxon, en utilisant un certain nombre de codes communs issus du cinéma, de la bande dessinée ou de la publicité notamment. Plus engagés et plus critiques face à l’actualité mondiale, ces artistes s’inscrivent contre l’hégémonie politique, économique et culturelle des États-Unis, au moment où New York supplante Paris comme capitale mondiale de l’art. Qu’ils dénoncent l’impérialisme américain, les dictatures de l’époque – en Espagne, au Portugal, en Argentine ou au Chili notamment  – ou la menace nucléaire dans une période de confrontation entre les blocs, ils jettent un regard acéré sur leur époque et sur le monde qui les entoure, s’intéressant autant à ce qui se passe en Afrique et au Moyen-Orient qu’en Asie ou en Amérique du Sud. Mais ils soutiennent également les mouvements sociaux et politiques qui se développent en Europe à cette époque dans le sillage de Mai 68.

Placée sous le commissariat conjoint de la Fondation Gandur pour l’Art et du Mémorial de Caen, cette exposition poursuit l’exploration artistique et historique initiée en 2020 avec La libération de la peinture, 1945-1962. Cette première collaboration rappelait comment l’art abstrait s’est imposé dans l’immédiat après-guerre, face à l’impossibilité pour des artistes comme Jean  Fautrier, Hans  Hartung ou Pierre Soulages de continuer à représenter le monde avec les moyens traditionnels de la peinture. Ce second cycle permet quant à lui de comprendre comment, au tournant des années 1960 en France, de jeunes artistes se sont détournés de l’abstraction alors dominante pour proposer un retour à l’image et à la figure. Au travers de regards croisés entre œuvres d’art, archives et objets d’époque, l’exposition invite le public à une immersion dans cette période de l’histoire aussi complexe que marquante.

Yan Schubert
Fondation Gandur pour l'Art, Genève

Stéphane Grimaldi
Mémorial de Caen

+
L'affiche

L'affiche

Découvrez ci-dessous l'affiche de l'exposition :

+
Repères chronologiques

Repères chronologiques

Découvrez ci-dessous quelques repères chronologiques de la période 1960-1975 couverte par l'exposition :

+
10 sections thématiques

10 sections thématiques

Déployé sur deux étages, le parcours s’articule autour de dix sections thématiques qui permettent de comprendre les luttes qui sous-tendent cette période de quinze ans. En pleine guerre froide, les artistes s’engagent autant contre la guerre et la dictature que pour faire avancer les droits sociaux et politiques.

  • Guerre du Vietnam

  • Impérialismes

  • Idéologies et affrontements

  • Juger les criminels nazis

  • Franquisme

  • Mai 1968

  • Sociétés divisées

  • Mutations urbaines

  • Entre pin-up et émancipation

  • Consommation et tourisme de masse

+
Les artistes exposés

Les artistes exposés

Les œuvres d’artistes proches de la figuration narrative tels que Arroyo, Erró, Fromanger, Grau, Messac et Rancillac apportent une réflexion critique sur leur temps, de la guerre du Vietnam aux lendemains de Mai 68. Découvrez la liste complète des artistes exposés ci-dessous :

Eduardo Arroyo (Espagne)

Peter Klasen (Allemagne)

Christian Babou (France)

Ivan Messac (France)

Werner Berges (Allemagne)

Jacques Monory (France)

Rafael Canogar (Espagne)

Edgard Naccache (France)

Don Eddy (États-Unis)

Emanuel Proweller (France)

Equipo Crónica (Espagne)

Bernard Rancillac (France)

Equipo Realidad (Espagne)

Gérard Schlosser (France)

Erró (Islande)

Giangiacomo Spadari (Italie)

Émilienne Farny (Suisse)

Peter Stämpfli (Suisse)

Gérard Fromanger (France)

Walter Strack (Suisse)

Eulàlia Grau (Espagne)

Hervé Télémaque (Haïti)

Maurice Henry (France)

Fernand Teyssier (France)

Allen Jones (Grande-Bretagne)      

Gérard Tisserand (France)

 

+
La fondation Gandur pour l'art

La fondation Gandur pour l'art

Fondée en 2010 par l’entrepreneur et collectionneur d’art Jean Claude Gandur, la Fondation Gandur pour l’Art est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de contribuer à l’éducation et à la compréhension de notre héritage culturel en offrant un accès public à ses collections d’envergure internationale. Basée à Genève (Suisse), la Fondation s’engage à préserver, enrichir et faire découvrir les collections dont elle est dépositaire. La Fondation Gandur pour l’Art met ses œuvres à la disposition de musées et d’institutions culturelles en Suisse et à l’étranger à travers de nombreux prêts, l’organisation d’expositions et le développement de partenariats, notamment avec le Musée national centre d’art Reina  Sofía (Espagne), le Houston Museum of Natural Science (États-Unis) et la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (France).

L’éducation par l’art, une vocation

L’art doit être accessible au plus grand nombre. Cette aspiration de Jean Claude Gandur se reflète dans toutes les activités de la Fondation, l’ouverture à la culture permettant de créer des ponts entre les personnes et de faciliter l’intégration sociale. La passion précoce de Jean Claude Gandur pour les œuvres d’art a permis de constituer l’une des collections privées les plus importantes au monde, qui offre l’opportunité rare d’apprécier et d’appréhender l’étendue de notre héritage culturel. Ainsi, la Fondation s’emploie à exposer ses œuvres avec pour vocation le partage et la transmission.
 

Le respect de standards professionnels internationaux

La philosophie de collectionneur de Jean Claude Gandur est de partager sa passion, maintenir une rigueur éthique, et enrichir son œil averti au travers d’interactions avec les conservateurs de ses collections comme avec les chercheurs, historiens de l’art et autres spécialistes les plus reconnus. La Fondation est membre du Conseil International des Musées (ICOM) depuis 2013 ainsi que de l’Association des musées suisses (AMS) depuis 2019. Elle se conforme de manière stricte au code de déontologie de l‘ICOM.
 

Jean Claude Gandur

Citoyen suisse, né à Grasse (France) en 1949, Jean  Claude Gandur est entrepreneur, collectionneur et philanthrope. Il grandit à Alexandrie (Égypte) jusqu’à l’âge de 12 ans puis s’établit avec sa famille dans le canton de Vaud (Suisse) où il devient diplômé de l’Université de Lausanne, Faculté de droit, avec une option en Sciences politiques, avant de poursuivre des études en histoire ancienne à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne. Passionné d’art dès l’enfance, et d’antiquités égyptiennes en particulier, il construit sa collection à partir d’un fonds familial. Commençant avec l’art ancien, il étend progressivement son intérêt à la peinture abstraite d’après-guerre, aux arts décoratifs du Moyen  Âge aux années 1900, à l’ethnologie, et plus récemment, à l’art contemporain africain et de la diaspora. En 2010, il crée la Fondation Gandur pour l’Art afin d’assurer l’intégrité de ses collections pour le futur. Des publications, des expositions et prêts et un site internet garantissent l’accès du public à quelque 3500 œuvres qui composent ses cinq collections.

Enfin, guidé par une tradition familiale, Jean Claude Gandur fonde la Fondation Addax et Oryx dont la mission est de combattre les causes premières de la pauvreté en Afrique et au Moyen-Orient. Puis, il crée en 2011 la Fondation Gandur pour la Jeunesse dans le but de soutenir les jeunes en difficulté et lutter contre les discriminations en Suisse et dans les pays limitrophes.

+
Dossier de presse

Dossier de presse de l'exposition

Téléchargez le dossier de presse ci-dessous :

​CONTACTS PRESSE

  • Mémorial de Caen

> Fanny El Hajel Kaïd
06 71 60 50 14 / 02 31 06 06 47
presse@memorial-caen.fr
> Agence C La Vie
Ingrid Cadoret - Presse nationale
06 88 89 17 72
ingrid@c-la-vie.fr

Alessia Tobia - Presse internationale
06 40 38 06 73
alessia.tobia@c-la-vie.fr
 

  • Fondation Gandur pour l’Art

> Cabinet Privé de Conseils / Agence de presse
Virginie Bonjour & Alexandre Barker
+41 (0) 22 552 46 46
fga@cpc-pr.com
www.fg-art.org

dossier-de-presse-expo-pop-choc.pdf
+
Application audioguide

La web app audioguide de l'exposition

L’exposition est accompagnée d’une web app audioguide avec les commentaires de Jean Claude Gandur, président fondateur de la Fondation Gandur pour l’Art et de Stéphane Grimaldi, co-commissaire de l’exposition. Au travers d’anecdotes et d’analyses des œuvres et des objets, cette narration offre un regard croisé entre art et histoire

Informations pratiques

Informations pratiques

Dates : du 22 juin au 31 décembre 2023
Horaires : identiques à ceux du Mémorial de Caen (1h30 de visite conseillée)
Tarifs : 10€ exposition seule / Visite incluse avec un billet pour la visite du Mémorial de Caen 

Partager cette page