Filtrer par
19:00
par Karel Berkhoff
Des journalistes étrangers sur les traces de Babi Yar. Aux lendemains des massacres, en octobre 1941, le régime nazi invite à Kiev des reporters d’Allemagne, d’Italie, du Japon, des Etats-Unis et des pays neutres. Alors que les fusillades se poursuivent sur le sol ukrainien, les informations sont distillées dans la presse étrangère. Ces articles sont aujourd’hui des éléments-clefs pour analyser la conscience et la connaissance de l’opinion publique mais aussi de la presse à l’échelon national et international.
19:00
Par Julien Loiseau
Fondée en 969 pour servir de résidence aux Fatimides, dynastie de califes chiites qui venait de s'emparer de l'Égypte, Le Caire (en arabe : al-Qahira, « celle qui est fondée sous le signe de la planète Mars » ou plus simplement « la Victorieuse ») devient en moins d'un siècle l'une des plus grandes villes du Moyen Age et la principale métropole du monde de l'Islam, éclipsant Bagdad elle-même. Ville cosmopolite et pluriconfessionnelle, Le Caire s'impose jusqu'au début du XVIe siècle comme l'un des principaux carrefours du commerce mondial entre l'océan Indien et la Méditerranée et la capitale intellectuelle de l'Islam. De son apogée médiévale date un patrimoine urbain et architectural exceptionnel.
19:00
La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces
Retraçant l’itinéraire personnel d’une grande historienne, ce livre nous fait visiter, dans les pas d’Annette Wieviorka, une multitude de lieux emblématiques qu’elle a fréquentés, qui lui sont familiers, qui ont laissé leur empreinte dans sa mémoire. Cette mémoire est notamment celle de la Shoah, à laquelle l’historienne a consacré de nombreux ouvrages et qui est donnée à lire cette fois sous un jour intime.
Cette déambulation au côté d’Annette Wieviorka nous offre alors une formidable feuille de route pour traverser toute l’histoire du xxe siècle.
19:00
Tal Bruttmann, historien spécialiste de l’antisémitisme et de la Shoah interviendra sur le processus de mise en place de la « solution finale ».
La Shoah résulte d’un ensemble de politiques nazies instaurées dès 1933. De septembre 1939 au début de l’année 1942, les politiques antisémites nazies sont de plus en plus violentes, finissant par laisser place à la « solution finale ». La collaboration des régimes alliés au IIIe Reich de même que le cours de la guerre se révèleront déterminants dans le projet nazi.
19:00
Par Oliver Rohe, écrivain et Albert Dichy, conseiller littéraire de l'Imec
L’intervention réunira Albert Dichy et Oliver Rohe autour d’un dialogue sur la guerre — en particulier celle qui frappe le Proche-Orient et le Liban— et sur la manière dont la littérature s’en empare et la représente.
12:30
Par Pierre Benetti
Dans un texte célèbre de 2002 intitulé « Guerre aérienne et littérature », l’écrivain W.G. Sebald montrait la difficulté de la littérature allemande à traiter les souffrances des populations civiles bombardées par les Alliés sous le nazisme.
Si l’on se tourne vers le cas français, c’est plutôt une absence qu’on constate : parmi les écrivains de l’après-guerre, rares sont ceux à avoir approché cette thématique. Comment le comprendre, alors que les bombardements ont tué environ 70 000 civils et détruit bon nombre de villes, en particulier en Normandie ? A l’inverse, quelles traces la littérature et les archives conservent-elles de cette histoire ? Cette conférence prendra appui sur une enquête menée dans les collections de l’Imec et du Mémorial de Caen.
19:00
Une discussion avec Stéphanie Maupas / Les conférences WARM sur les conflits contemporains
Les guerres en Ukraine et à Gaza ont fait de la justice internationale un enjeu stratégique. Dès les premières heures de l’invasion russe, Kiev a revendiqué l’ouverture d’un véritable front judiciaire contre Moscou. Et depuis quinze ans, les Palestiniens ont âprement bataillé sur ce front judiciaire pour gagner un semblant de reconnaissance. Ces deux guerres ont en quelque sorte « démocratisé » la justice internationale. La tech’ a permis à des dizaines de chercheurs de se mobiliser pour traquer en ligne des preuves de crimes, comme une immense enquête collective basée sur les conventions de Genève. Et le procureur de la CPI n'hésite plus à s'attaquer à des dirigeants parmi les plus puissants de la planète.
19:00
« L'engagement du monde ouvrier pour la libération de la France, pour la paix et le progrès social »
Parmi les sabotages de voies ferrées réalisés par la Résistance, les déraillements d'Airan organisés par le réseau Francs-Tireurs et Partisans (FTP) dans la nuit des 16 avril et 1er mai 1942 sont les plus meurtriers de l'Occupation en France. Ils provoquent une vague d'arrestations et de déportations sans précédent dans le Calvados.
C’est le sujet du documentaire « Airan, printemps 42 », inspiré du livre "Résistance et sabotages en Normandie" de l’historien Jean Quellien, paru en 1992.
19:00
Conférence d'Hélène Harter
En octobre 1929, l'Amérique plonge dans la Grande Dépression. Les Américains mettent tous leurs espoirs dans le jeu démocratique et l'élection présidentielle de 1932. Deux choix leur sont proposés : l'idéologie républicaine de la régulation par le marché ou tenter la Nouvelle Donne (le New Deal) démocrate qui donne un poids sans précédent au gouvernement fédéral et fera du président Franklin D. Roosevelt l'homme providentiel de la génération des combattants de 1944"
12:30 - 13:45
Conférence de Romain Huret
La conférence propose une réflexion dans la longue durée sur les liens entre capitalisme et démocratie aux États-Unis. Si les Pères Fondateurs espéraient construire une république égalitaire de petits propriétaires terriens, l'essor du capitalisme modifia en profondeur le pays. À la fin du 18e siècle, ils craignaient les effets de cet enrichissement par le commerce et l'industrie sur la démocratie.
19:00
Conférence de Renaud Meltz
Août 1944 : il y a 80 ans, quelques jours avant la Libération de Paris, Laval est emmené par les Allemands. Depuis son exil, il médite sa défense, en prévoyant un procès, mais aussi le jugement de l’histoire. 80 ans plus tard, on mesure l’écart entre les deux. L’acte d’accusation et le déroulement des débats, en octobre 1945, font le procès du choix de l’armistice, de la liquidation du régime républicain et de la Collaboration sur un plan très général.
12:30 - 13:45
Conférence de Pauline Peretz
À partir du début de la Grande migration des Africains-Américains vers le Nord du pays en 1915, la question raciale devient une question nationale aux États-Unis. La vie noire prend de nouvelles formes ségréguées dans les villes du Nord, mais apparaissent aussi de nouvelles formes de revendications culturelles et politiques.
12:30 - 13:45
Conférence par Yves-Marie Péréon
Dès les premiers jours de sa présidence, en mars 1933, Franklin D. Roosevelt parvint à créer un lien unique avec ses concitoyens. La crédibilité qu’il acquit dans son combat contre la crise économique constitua le socle durable de sa popularité – et de ses quatre élections successives (1932, 1936, 1940 et 1944). Elle lui permit aussi de conduire toute une génération d’Américains à travers les épreuves de la Seconde Guerre mondiale.
12:30 - 13:45
Conférence par Christophe Prime
Si les États-Unis entrent officiellement en guerre contre l'Axe après l'attaque japonaise contre Pearl Harbor le 7 décembre 1941, le pays a commencé très tôt à se préparer à cette éventualité sous la houlette du président Roosevelt. Il a su relever d'immenses défis, mais tout n'a pas été parfait.
19:00
Conférence par Hanna Diamond
Joséphine Baker, star internationale noire du music-hall, a rejoint la cause de la France libre du Général de Gaulle en 1940 et a œuvré comme espionne sous couvert de sa célébrité en France, en Espagne, au Portugal et en Afrique du Nord jusqu’en 1944, ce qui lui a valu de recevoir la prestigieuse Légion d'honneur en 1957.
19:00
C’est l’hymne de la résistance française : le Chant des partisans est le symbole de cette 5e conférence. Mais d’autres chansons témoignent de cette volonté de se battre pour la liberté.
12:30 - 13:45
Conférence par Mathieu Flonneau
La croissance économique spectaculaire de l'après Seconde Guerre mondiale a consacré la suprématie du modèle de l'automobilisme nord-américain.
16:00
Conférence de Kléber Arhoul, Directeur général du Mémorial de Caen et de Clément Fabre, historien
Les Franciscaines de Deauville accueillent une conférence de présentation de l’exposition « L’Aube du siècle américain, 1919-1944 » par les deux commissaires de l’exposition, Kléber Arhoul, commissaire général et Clément Fabre, historien et commissaire scientifique.
12:30 - 13:45
Conférence par Ludovic Tournès
Modèle tour à tour admiré et détesté, les États-Unis occupent une place incontournable dans le monde contemporain.
19:00
Conférence par François Kersaudy
Au cours de son existence mouvementée, Winston Churchill a supervisé bien des débarquements, depuis les Dardanelles en 1915 jusqu'à l'Afrique du Nord en 1942 - en passant par la Norvège en 1940 et la Sicile en 1943.