Ouvert aujourd'hui de 9h00 à 19h00 Visiter aujourd'hui

Conférence – Les Résistantes – Le rôle crucial des femmes face au nazisme entre 1940 et 1944

par Philippe Collin | En partenariat avec la Fnac

19:00

À travers les destins croisés de cinq résistantes, Philippe Collin retrace le rôle crucial longtemps oublié des femmes dans la lutte intérieure et extérieure face au nazisme entre 1940 et 1944.
Souvent réduites à une poignée de clichés romantiques, les femmes dans l'histoire de la Résistance française sont longtemps restées invisibles. Or, dans un pays vaincu, humilié et privé en partie de sa population masculine emmenée en Allemagne en captivité dès l'été 1940, les femmes furent les premières à réagir et à initier un esprit d'insoumission. Parmi elles, deux figures illustres : Lucie Aubrac et Geneviève de Gaulle. Ainsi que trois femmes demeurées dans l'ombre : Mila Racine, Simonne Mathieu et Renée Davelly. Destins emblématiques ou méconnus, les trajectoires de ces cinq résistantes vont s'entremêler et se répondre : un récit choral et global qui redonne toute leur place aux femmes au côté des hommes.

Cet ouvrage est l’adaptation illustrée d’archives inédites ou rares du podcast à succès sur France Inter suivi par plus de 2,5 millions d’auditeurs et plébiscitée par les médias : Une pépite / La Tribune — Un travail colossal / Le Monde — Une série magistrale / Le Pélerin — Une saga captivante / Télérama — Passionnant / L'Humanité Magazine.
Mémorial de Caen

Lieu : Mémorial de Caen
Date : Mardi 17 juin 
Horaire : 19h
Tarif : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.

Philippe Collin

Philippe Collin est producteur de radio, auteur et journaliste. Il produit et réalise les podcasts historiques à succès de France Inter. Avec un collectif d’historiens et spécialistes  Éric Alary, Sébastien Albertelli, Claire Andrieu, Laurent Douzou, Frédéric Gros, Zoé Grumberg, Catherine Lacour Astol, Julie Le Gac, Olivier Loubes, Frédérique Neau-Dufour, Bénédicte Vergez-Chaignon, Olivier Wieviorka.

Mémorial de Caen
Les Résistantes - Le rôle crucial des femmes face au nazisme

Les Résistantes - Le rôle crucial des femmes face au nazisme

découvrir le livre
Mémorial de Caen
En partenariat avec la Fnac

En partenariat avec la Fnac

Contactez-nous

Pour plus d'informations sur la saison culturelle du Mémorial de Caen

Ils ont vécu
l’expérience

Google reviews

4,6

20 710 avis

Visite Mémorial mémorable

Visite guidée par Pierre-Antoine. Nous n’avons pas vu passer les 4 heures avec lui. C’est une personne très posée et il a su agrémenter la visite avec de nombreux détails intéressants.

Séminaire d'entreprise

Je vous adresse mes sincères remerciements pour votre disponibilité et votre professionnalisme tout au long de notre collaboration. Votre accompagnement a grandement facilité l’organisation et le bon déroulement de notre événement.
Je tiens à exprimer ma gratitude à vous ainsi qu’à votre équipe pour votre accompagnement de qualité.

Expérience fantastique !

Nous avons passé un moment absolument génial lors de cette visite. Le musée est fantastique, je recommande vivement de le visiter en premier, surtout si vous ne connaissez pas bien la Seconde Guerre mondiale ou le débarquement. Nous avons d’abord regardé le film d’introduction qui nous a tous émus aux larmes. Le musée est très vaste, vous pouvez le visiter à votre rythme, en vous arrêtant rapidement sur ce qui vous intéresse ou en prenant votre temps pour découvrir toutes les expositions. J’ai trouvé le bunker particulièrement intéressant. Mais le meilleur moment a été la visite des sites. Notre guide Mario et notre chauffeur Christian ont été formidables. Mario est très cultivé et sa façon de transmettre ses connaissances était captivante pour nous et nos enfants (11 et 14 ans). Les deux sites sur la plage vous donnent une bonne idée de ce qu’était la situation des deux côtés, et le cimetière est un rappel effrayant de ce qui s’est passé après. Je ne saurais trop recommander cette visite.

Je conseille ce tour guidé

Notre guide Gabrielle était souriante et très intéressante et ne nous a pas seulement fait visiter divers sites, mais nous a raconté plein d’anecdotes qui ont ajouté un gros plus à ce tour guidé. Le chauffeur était compétent et les bouteilles d’eau très fraîches, par canicule, ont été grandement appréciées. Le rythme de marche était adapté à la capacité de tous les participants.