Ouvert aujourd'hui de 9h00 à 19h00 Visiter aujourd'hui
Billetterie pro

1918-1939 : la montée du nazisme en Allemagne

Ce parcours chronologique retrace l'histoire de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres (1918-1939) et révèle les étapes qui ont mené à la Seconde Guerre mondiale. Les photographies et les objets présentés illustrent la montée en puissance du nazisme en Allemagne.

La Première Guerre mondiale (1914-1918) est une catastrophe sans précédent : 10 millions de morts et 21 millions de blessés. L’Europe sort du conflit meurtrie et ruinée. En 1919, le Traité de Versailles est perçu comme une humiliation par l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Il modifie la carte d’une Europe établie depuis le Congrès de Vienne.

  • En 1923, Adolf Hitler échoue dans sa tentative de prendre le pouvoir par la force en Bavière. La crise économique, partie de l’effondrement de la bourse de New York en 1929, se propage dans le monde entier et frappe plus durement l’Allemagne dépendante financièrement des États-Unis.
  • À la tête du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) depuis 1921, Adolf Hitler est nommé chancelier en janvier 1933 avec l’appui des élites conservatrices.
  • En l’espace de 18 mois, il met en place une dictature violente pour réaliser son programme politique théorisé dans son livre « Mein Kampf ».
  • À partir de 1933, l’Allemagne lance un programme d’armement et dès 1936, elle noue des alliances avec l’Italie fasciste de Mussolini et le Japon, tout en s’assurant de la neutralité de l’URSS de Staline.
  • En 1936, lors des Jeux olympiques de Berlin, le Troisième Reich exploite l’événement à des fins de propagande, masquant les aspects racistes, antisémites et militaristes de sa politique.
  • La Conférence de Munich en 1938 marque une victoire diplomatique essentielle d’Hitler. L’Angleterre et la France, au nom de la paix, le laissent s’emparer de la Tchécoslovaquie, leur alliée.
  • Du 9 au 10 novembre 1938, des actes violents et meurtriers, des pillages d’habitations et de magasins, des incendies de synagogues sont déclenchés sur tout le territoire allemand, pour terroriser la population juive.
  • En septembre 1939 l’invasion de la Pologne par l’Allemagne marque le début de la guerre mondiale en Europe.
Réservez en ligne vos billets pour le Mémorial
Réservez en ligne vos billets pour le Mémorial

Cela pourrait aussi vous intéresser

Ils ont vécu
l’expérience

Google reviews

4,6

22 659 avis

Une expérience très marquante - Legacy Roads

Nous avons passé un excellent moment avec Andrea comme guide. Très compétente, elle nous a offert des perspectives passionnantes, des récits historiques et des anecdotes intéressantes sur le Débarquement. Notre excursion d’une journée complète nous a permis de découvrir les moments forts de l’expérience américaine lors de cette journée tragique. Après une agréable pause déjeuner, nous avons poursuivi la visite. Andrea a répondu à toutes nos questions, nous a montré des photos des événements et nous avons eu des échanges enrichissants sur leur impact sur l’histoire et les générations futures. Malgré l’atmosphère solennelle des lieux, Andrea a su rendre cette expérience très marquante.

Séminaire d'entreprise

Un grand merci pour votre accueil et pour la qualité de vos installations. Matinée réussie ! 

Musée grandiose

Musée grandiose, tant par son architecture que par les trésors historiques qu’il renferme. On y passe un temps infini si l’on veut tout voir : expositions, films, extraits documentaires, reconstitutions, bibliothèque, salons, jardins… C’est un musée très complet. On peut aussi s’y restaurer, le personnel est aimable et accueillant, le lieu est soigné et organisé. Il n’y a rien à redire.

Un lieu rempli d'émotions

Un lieu rempli d’émotions qui laisse le visiteur s’immerger lui-même dans une époque, une bataille ou un moment précis qui lui parle. Venant dans le cadre d’un séjour culturel avec une vingtaine de jeunes adultes, cet espace leur a permis de découvrir la vie des hommes et des femmes durant les conflits et de prendre conscience du patrimoine et du devoir de mémoire. Très bien agencé et bien entretenu, ce lieu est pour nous un incontournable lors d’un séjour à Caen.