
Patrick Chauvel
Patrick Chauvel, grand reporter, photographe, réalisateur de documentaires et écrivain a couvert plus de 50 ans de conflits.

Patrick Chauvel est né en 1949 à Paris, il est le petit-fils de l’ambassadeur Jean Chauvel, et le fils de Jean-François Chauvel, résistant et soldat de la 2e DB et d’Antonia Luciani, résistante et membre des SAS pendant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui grand reporter, photographe, documentariste et écrivain, il débute en 1967 par un reportage sur la guerre des Six Jours opposant Israël à l’Égypte, la Jordanie et la Syrie.
En 1968, il part couvrir la guerre du Vietnam. Il y reste jusqu’en 1974, tout en se rendant sur d’autres conflits : Cambodge, Irlande, Mozambique, Angola. En avril 1974, à 11 kilomètres de Phnom Penh il est grièvement blessé par un tir de mortier.
En 1975, il rejoint l’agence Sygma et part couvrir la guerre au Liban. Collaborateur du magazine Newsweek, il photographie les guerres d’Amérique latine, la révolution iranienne, la bataille de Kolwezi, le siège de Sarajevo, l’intervention américaine en Somalie, en Haïti, la guerre en Tchétchénie...
Ressentant le besoin de questionner l’engagement des reporters dans ce métier, il réalise en 1998 avec Antoine Novat le film documentaire Rapporteurs de Guerre puis témoigne de son propre engagement dans des récits et des romans.
Afghanistan, Syrie, Irak, Égypte, Libye, et récemment Ukraine, Patrick n’a pas quitté le terrain. Il continue de faire son métier de journaliste, à travers la photographie, les films, les écrits...
Patrick Chauvel, également cofondateur de la Fondation WARM, déjà présente au Mémorial, crée en 2014 le Fonds Patrick Chauvel, destiné à rassembler son travail et à offrir une réflexion sur le rôle des journalistes en zone de guerre.