“Vive la route !”

12:30 - 13:30

L'automobile au temps des Trente Glorieuses. Conférence de Mathieu Flonneau, historien, spécialiste d'histoire urbaine, des mobilités et de l'automobilisme.

La conférence en vidéo

Voir la vidéo

Autoroute A6 de 1960

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’exposition événement du Mémorial de Caen Années pop, années choc, 1960-1975.

Les Trente Glorieuses marquent, en France mais aussi dans divers pays occidentaux, un réel tournant culturel. Le monde de l’automobile n’échappe pas à cette tendance. De véritables changements apparaissent dans la manière de penser, de commercialiser et d’utiliser la voiture individuelle. Elle devient un bien de consommation courant accessible au plus grand nombre. La modernisation des réseaux routiers, le développement des banlieues autour des villes, le plein emploi et l’essor du tourisme accélèrent la démocratisation de l’automobile.

Fort de ce constat, quel est aujourd’hui l’avenir de la “bagnole” ? Le rêve automobile est-il passé ? L’auto est-elle définitivement à ranger au garage ? Mathieu Flonneau tentera de répondre à ces questions.

Voir l'exposition

Toute la journée du 7 juillet, une Volkswagen Coccinelle Cabriolet Karmann de 1969 sera exposée dans le hall du Mémorial de Caen.

Mathieu Flonneau est historien, agrégé et docteur en histoire, enseignant-chercheur, maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il dirige depuis 2017 l’Institut AES de l’École de droit de la Sorbonne. Spécialiste d’histoire urbaine et des mobilités depuis sa thèse de doctorat sur “L’automobile à la conquête de Paris”. Formes urbaines, champ politique et représentations, il travaille sur les questions liées à la culture et à la civilisation routière dans une perspective internationale. Il a produit de nombreux documentaires pour France-Culture et publié plusieurs ouvrages.

Mémorial de Caen

Informations pratiques

  • Lieu : Mémorial de Caen
  • Date : Vendredi 7 juillet 2023
  • Horaire : 12h30-13h30
  • Tarif : entrée libre et gratuite
  • Information : La conférence sera suivie d’une vente-dédicace de ses ouvrages : “L’automobile au temps des Trente Glorieuses et En tous sens ! circuler, partager, sécuriser. Une histoire des équipements de la route”, parus en 2016 et 2022 aux éditions Loubatières.
Mémorial de Caen