Qui était Ernst Kaltenbrunner ?

Par Marie-Bénédicte Vincent, historienne et professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Franche-Comté

12:30 - 13:30

Marie-Bénédicte Vincent mettra en lumière le destin méconnu d'Ernst Kaltenbrunner, un haut dignitaire nazi longtemps négligé mais pourtant terrifiant.

En janvier 1943, six mois après la mort de Reinhard Heydrich, Ernst Kaltenbrunner, un Autrichien quasi inconnu en Allemagne, est désigné pour prendre la tête de l’Office principal de sûreté du Reich à Berlin. Il devient ainsi le chef du renseignement de l’État nazi et le numéro 2 de la SS après Heinrich Himmler.

S’appuyant sur des sources de première main et exhumant des documents inédits, Marie-Bénédicte Vincent expliquera pourquoi ce haut fonctionnaire, qui conduit la politique de terreur nazie entre 1943 et 1945, est aujourd’hui si peu connu, alors que d’autres dirigeants du régime hitlérien, tels Goebbels ou Göring, font l’objet de nombreuses études.

L’historienne analysera la raison de cette mise à l’écart dans la mémoire collective de cet homme jugé par le Tribunal international de Nuremberg et condamné à mort en octobre 1946.

 

Marie-Bénédicte Vincent est professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté. Spécialiste de l’Allemagne au XXe siècle, elle travaille sur l’histoire du nazisme et de la dénazification après 1945. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Une nouvelle histoire de l’Allemagne XIX-XXIe siècle (Paris, Perrin, 2020), La dénazification des fonctionnaires en Allemagne de l’Ouest (Paris, CNRS Éditions, 2022) et Kaltenbrunner. Le successeur de Heydrich (Paris, Perrin, 2022). Elle a également participé à l’équipe scientifique chargée de l’édition critique de Mein Kampf en français Historiciser le mal. Une édition critique de Mein Kampf (Florent Brayard, Andreas Wirsching (dir.), Paris, Fayard, 2021).

Mémorial de Caen

Informations pratiques

Lieu : Mémorial de Caen
Date : mercredi 22 novembre 2023
Horaire : 12h30 – 13h30
Tarif : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Mémorial de Caen