Œuvre symbolique de Philippe Geluck : “Le martyre du Chat” s’installe à Caen

Jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023

Jeudi 9 novembre à 19h : rencontre-débat avec Philippe Geluck : La liberté d'expression a-t-elle des limites ? (gratuit sur inscription)
Vendredi 10 novembre à 17h30 : inauguration de la statue (accès libre et gratuit)

Jeudi 9 novembre à 19h

 

À l’occasion  de l’arrivée de la sculpture « Le Martyre du Chat » de Philippe Geluck au Mémorial de Caen, la ville de Caen, le Mémorial et Ouest France organisent une rencontre débat Explore avec l’artiste Philippe Geluck, animée par Jean-Philippe Gautier, journaliste à Ouest-France  sur le thème “La liberté d’expression a-t-elle des limites ?”

L’entrée est gratuite. L’inscription est obligatoire. Le nombre de places est limité.

Vendredi 10 novembre

 

En 2021, le Chat de Philippe Geluck ornait les rues de Caen pour le plus grand plaisir des Caennais et des visiteurs venus en nombre admirer les œuvres monumentales de l’artiste. “Le Martyre du Chat” trônait quant à lui symboliquement sur l’esplanade du Mémorial.

Inspirée du Martyre de Saint-Sébastien, cette sculpture a une signification toute particulière pour Philippe Geluck qui a souhaité, à travers elle, rendre hommage à ses amis et confrères dessinateurs ou journalistes victimes de la répression et du terrorisme à travers le monde. Cette sculpture est une ode à la liberté d’expression et au respect mutuel de gens épris de liberté, de tolérance et de fraternité.

Sensible aux valeurs véhiculées par cette œuvre, la Ville de Caen l’a acquise avec le soutien de cinq mécènes privés normands : l’espace culturel de Leclerc Caen et Ifs, les entreprises Ellito, Hamelin, Mastellotto et Normandise.

  • de 14h à 16h : rencontre avec Philippe Geluck à la librairie boutique du Mémorial

Les visiteurs auront la possibilité de rencontrer Philippe Geluck et de découvrir son dernier album Le Chat et les 40 bougies (Casterman, 2023). Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

  • à 17h30 : inauguration de la statue sur l’esplanade du Mémorial de Caen

La statue en bronze de 2,5 tonnes trouvera sa place à proximité du “Revolver noué” (symbole de non-violence de Carl Fredrik Reuterswärd).

 

Crédit photo : “Le Martyre du Chat” © Le Mémorial de Caen
Mécènes privés normands de la sculpture

Mémorial de Caen

Informations pratiques

Lieu : Mémorial de Caen
Jeudi 9 novembre à 19h : rencontre-débat, événement gratuit sur inscription => ICI
Vendredi 10 novembre à 17h30 : inauguration de la statue, événement gratuit sans inscription

Mémorial de Caen