Le repli américain

Élu pour refermer la parenthèse Trump, Joe Biden a plus modifié le style que le fond de la politique étrangère américaine.

Du retrait unilatéral d’Afghanistan à la confrontation avec la Chine, le président démocrate n’a pas complètement rompu avec son prédécesseur.

Lassés des interventions étrangères après les guerres du 11 septembre 2001, les États-Unis renouent avec des tendances isolationnistes qui remontent à leurs fondations. Après 80 ans de Pax Americana, l’ère commencée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin. Dans un monde redevenu multipolaire, le repli de l’Amérique ouvre une période pleine d’incertitudes.

Correspondant à Washington, Adrien Jaulmes analysera les dernières évolutions de la stratégie américaine, de Donald Trump à Joe Biden, et examinera le rôle de l’Amérique dans les nouveaux désordres du monde.

Adrien Jaulmes

Les intervenants

Adrien Jaulmes, grand reporter au Figaro, est lauréat du Prix Albert-Londres en 2002 et du Prix Bayeux des Correspondants de guerre en 2007. Il est l’auteur de “Amérak”, de “Sur les traces de George Orwell”, et de “Raconter la guerre, une histoire des correspondants de guerre” dans lequel il décrit l’évolution du métier du début du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Mémorial de Caen