Guerre en Ukraine : le carnage et l’inattendu

Moscou a déclenché la guerre russe en Ukraine le 24 février 2022. En dix mois, rien ne s'est passé comme Vladimir Poutine l'avait prévu.

Rémy Ourdan, qui couvre le conflit pour Le Monde, raconte cette guerre : de l’attaque russe à la résistance inattendue de la capitale Kiev, des batailles dans le Donbass aux contre-offensives ukrainiennes victorieuses dans les régions de Kharkiv et de Kherson.

Lors de cette rencontre, Rémy Ourdan diffusera une série de photographies prises depuis le début du conflit en Ukraine par trois photographes de guerre : Laurent Van der Stockt, Adrien Vautier et Rafaël Yaghobzadeh.

En photo : un soldat russe fait prisonnier est allongé sur un tank, entouré de soldats ukrainiens, à Izioum (Ukraine), le 11 septembre 2022 © Laurent Van der Stockt pour Le Monde.
Rémy Ourdan

Les intervenants

Rémy Ourdan est journaliste, correspondant de guerre au journal Le Monde. Il couvre depuis trente ans les principaux conflits de la planète ainsi que les questions d’après-guerres, de droits humains et de justice internationale. Il est l’auteur du film Le Siège (2016). Il a également assuré, avec Stéphane Grimaldi, le commissariat de l’exposition “Le monde du 11-Septembre” présentée au Mémorial de Caen en 2021.

Mémorial de Caen