Falloujah, au cœur des guerres d’Irak

La ville de Falloujah, près de Bagdad, a été au cœur des guerres d'Irak pendant 20 ans. Elle fut le berceau de la guérilla sunnite, détruite par l'armée américaine, puis le fief d'Al-Qaida en Irak et plus tard de l'État islamique.

Feurat Alani, un jeune reporter français dont la famille est originaire de Falloujah, découvre la ville à l’âge de 9 ans, puis durant l’embargo des années 1990. Il y retourne après l’invasion américaine de 2003. Durant près de vingt ans, il explore l’histoire du pays meurtri à travers une œuvre personnelle aux multiples facettes : reportages, documentaires, BD reportage intitulée “Falloujah, ma campagne perdue”. D’abord conçu comme un récit en 1000 tweets, “Le Parfum d’Irak” de Feurat Alani a ensuite été adapté en film animé, puis en roman graphique.

Il publie aujourd’hui un roman, “Je me souviens de Falloujah”, qui éclaire autrement cette histoire irakienne par une fiction articulée autour de l’amnésie et d’une relation père/fils.

Feurat Alani

Les intervenants

Né en France de parents irakiens, Feurat Alani commence sa carrière journalistique en 2003 après avoir découvert les bombardements américains en Irak à la télévision. Étudiant en journalisme, ces images précipitent son départ pour Bagdad. Il devient alors correspondant pour I-Télé, Ouest France, La Croix et Le Point. En 2008, il retourne à Paris à l’agence CAPA. En 2010, il fonde sa propre société de production, Baozi Prod, et retourne à Falloujah. Installé aux Émirats arabes unis depuis 2012, il travaille régulièrement avec Arte et France 24.

© Photo : Patrice Normand
Mémorial de Caen