1945-1975 : Le “réveil de l’Asie” à l’épreuve des guerres dans les péninsules indochinoise et coréenne

Par Pierre Journoud, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, enseignant chercheur

12:30 - 13:30

Les péninsules indochinoise et coréenne ont connu, dans la deuxième moitié du XXe siècle, le pire cycle de guerres dans le monde, par le nombre de victimes et de destructions provoquées, mais aussi les négociations les plus difficiles et les plus longues.

La conférence en vidéo

Voir la vidéo

Elles sont devenues, à l’aune de la décolonisation et de la guerre froide, de véritables laboratoires militaires et diplomatiques. Entre les traumatismes durables de ces violences massives et les vertiges d’une paix toujours précaire, on assiste alors, de 1945 à 1975, à une vaste reconfiguration géopolitique qui préfigure en partie le monde actuel.

Cycle de conférences proposé dans le cadre de l’exposition Années pop, années choc, 1960-1975 réalisée par la Fondation Gandur pour l’Art et le Mémorial de Caen.

 

Pierre Journoud est professeur d’histoire contemporaine et responsable des coopérations avec le Vietnam à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est membre de l’Institut d’Histoire des Relations Internationales Contemporaines (IHRIC) et du comité de rédaction de la revue Relations internationales. Pierre Journoud a signé de nombreuses publications sur l’histoire des relations franco-vietnamiennes, des conflits indochinois et des processus de paix, dont Diên Biên Phu. La fin d’un monde (Vendémiaire, 2019, avec la collaboration de Dao Thanh Huyen). Il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur l’histoire des relations internationales en Asie-Pacifique pendant et depuis la guerre froide.

 

Crédit photo : Cambodge, 1974 © Patrick Chauvel

Mémorial de Caen

Informations pratiques

Lieu : Mémorial de Caen
Date : vendredi 15 décembre 2023
Horaire : 12h30 – 13h30
Tarif : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Retransmission : en direct sur la chaîne YouTube du Mémorial

Mémorial de Caen