Art. 1 : Le concours est ouvert à tous les avocats exerçant en France ou à l’étranger et inscrits à un Barreau.
Art.2 : Les avocats candidats au concours de plaidoiries ont le choix de s’exprimer en français ou en anglais. Ils doivent candidater par équipe de deux.
Art. 3 : Les candidats doivent prononcer une plaidoirie construite autour d’un raisonnement juridique fondé sur la protection des droits de l’homme. Cette plaidoirie, d’une durée de 15 minutes, sera prononcée dans le cadre d’une joute oratoire autour d’arguments juridiques opposés par la demande et la défense.
Art. 4 : Le principe du concours est, à travers deux plaidoiries contradictoires sur une même affaire, d’aborder l’ensemble des aspects entourant le droit fondamental en cause.
Art. 5 : Votre inscription se fait en ligne sur le site du Mémorial de Caen. Elle doit inclure les 3 éléments suivants :
Art. 6 : La candidature sera validée par l’envoi d’un accusé de réception.
Si, dans un délai de 48 heures (hors week-end), vous ne recevez pas d’accusé de réception, merci de soumettre une nouvelle fois votre candidature.
Attention : n’oubliez pas de vérifier dans vos spams, l’accusé de réception pouvant s’y trouver.
Art. 7 : Du 15 au 30 janvier 2026 : sélection des avocats finalistes. Cette sélection est réalisée par un comité composé de représentants du Mémorial de Caen, du Barreau de Caen, de l’université de Caen et de la Ville de Caen. Dix plaidoiries (au plus) seront retenues pour la finale. Seuls les finalistes seront informés des résultats par mail.
Critères de sélection :
Art. 8 : La liste des finalistes sera mise en ligne sur le site internet du Mémorial de Caen le jeudi 5 février 2026.
Art. 9 : Les finalistes retenus s’engagent à envoyer le texte intégral de leur plaidoirie (fichier texte) à l’adresse : avocats@memorial-caen.fr au plus tard le jeudi 19 février 2026.
Art. 10 : Les finalistes sont invités à plaider en public devant un jury officiel et devant un jury public.
Art. 11 : Le Mémorial de Caen organise et prend en charge le séjour (déplacement, 1 nuit en hébergement ainsi que le diner du samedi et le déjeuner du dimanche) des finalistes.
Toutes les dépenses annexes restent à la charge des finalistes.
Le séjour (frais de déplacement, de restauration et d’hébergement) des autres personnes accompagnant les finalistes n’est pas pris en charge par le Mémorial.
Art. 12 : L’ordre de passage le jour de la finale est tiré au sort en amont du concours.
Art. 13 : Les finalistes disposent d’un temps de parole de 15 minutes maximum. Un président de joute jouant le rôle du président de la juridiction, passera la parole du demandeur au défendeur.
Art. 14 : Les finalistes seront jugés sur les critères suivants :
Art. 15 : Il est expressément demandé aux finalistes avocats de se présenter en costume d’exercice professionnel. Tout autre vêtement ou accessoire distinctif est interdit.
Art. 16 : Les finalistes s’engagent à accepter que des photos et des vidéos soient faites de leur prestation orale et pendant toute la manifestation. Ces images pourront être reprises par les organisateurs, la presse ou les réseaux sociaux à des fins de communication. Ils acceptent aussi que leur texte soit diffusé en tout ou partie.
Art. 17 : Des prix seront remis à l’issue du concours, dont un prix du Jury Public.
Art. 18 : En cas de difficultés majeures, le Mémorial de Caen se réserve la possibilité d’annuler le concours.
Art. 19 : « Conformément au Règlement général de protection des données (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. »
Cela pourrait aussi vous intéresser