3e sélection : la finale nationale à Caen, le vendredi 10 mars 2023
Art. 11 : La finale nationale se déroule au Mémorial de Caen le vendredi 10 mars 2023. Le Mémorial de Caen organise et prend en charge le séjour (déplacement, hébergement et restauration sur place) des finalistes et d’un accompagnateur (adulte) selon le programme établi. Ce séjour aura lieu du jeudi 9 au dimanche 12 mars (sous réserve de modifications). Le séjour (frais de déplacement, de restauration et d’hébergement) des autres personnes accompagnant les finalistes n’est pas pris en charge par le Mémorial.
Art. 12 : Les finalistes mineurs peuvent être accompagnés par une personne majeure. Celle-ci s’engage à veiller au respect du programme établi par le Mémorial de Caen. Si un finaliste mineur souhaite venir non accompagné à la finale nationale, une décharge signée d’un parent ou d’un tuteur légal est obligatoire. Il n’est pas prévu d’accompagnateur pour les finalistes majeurs. En dehors des activités prévues dans le programme officiel, le Mémorial de Caen décline toute responsabilité en cas d’accident et de dégradations.
Art. 13 : L’ordre de passage des équipes est tiré au sort.
Art. 14 : Les candidats ont 8 minutes maximum pour prononcer leur plaidoirie. Tout dépassement du temps de parole constituera un facteur défavorable.
Art. 15 : Sur scène, aucun objet ne peut être utilisé mis à part le texte de la plaidoirie.
Art. 16 : La finale du concours se déroulant dans un lieu public et dans le cadre scolaire, aucun signe ostentatoire d’appartenance religieuse, idéologique ou autre ne sera toléré.
Art. 17 : En cas de difficultés majeures, le Mémorial de Caen se réserve la possibilité d’annuler le concours.
Art. 18 : Chaque finaliste doit envoyer au Mémorial le texte de sa plaidoirie. Il sera mis en ligne sur le site internet du Mémorial. La plaidoirie prononcée lors de la finale doit être conforme au texte envoyé. Seules quelques modifications sont tolérées.
reglement-lyceens-2023.pdf