
Découvrez la toile "Le Monde du 11-Septembre" pour le Mémorial de Caen par Enki Bilal
3 questions à Enki Bilal
Dessinateur, scénariste et réalisateur

Enki Bilal, à l’occasion de l’exposition « Le monde du 11-Septembre » vous exposez une fresque au Mémorial de Caen, que représente pour vous cette date du
11 septembre 2001 ?
« Le 11 septembre 2001 restera pour moi la terrible date de ma prémonition artistique. Trois ans avant sortait mon album Le Sommeil du Monstre. Il y était beaucoup question d’obscurantisme religieux et de forces s’attaquant aux symboles de la « décadence occidentale » tels que la tour Eiffel à Paris ou justement les gratte-ciel de New York…
Pourquoi ce projet de fresque au Mémorial de Caen ?
Cette fresque réalisée pour l’exposition Le Monde du 11-Septembre est le fruit d’une histoire d’amitié et de solidarité avec Rémy Ourdan et de ma rencontre avec Stéphane Grimaldi.
En 2015, vous disiez ne plus vouloir revenir sur ce sujet dans votre travail. Pensez-vous avoir, aujourd’hui, à nouveau quelque chose à dire sur ces 20 années qui ont suivi le 11-Septembre ?
Ce projet commun avec le Mémorial de Caen met, malheureusement, en évidence que ma prémonition du Sommeil du Monstre perdure toujours vingt ans après. »