Génocides et violences de masse

Les tueries mobiles, centres de mise à mort, déportation des Tsiganes, violences de l'armée japonaise… La salle consacrée au génocide des Juifs et aux violences de masse, témoigne du climat de violence inouïe dans lequel ont été perpétrées des tueries de masse et des atrocités innombrables en Europe mais aussi en Asie-Pacifique entre 1937 et 1945.

La Shoah

Portraits de victimes

L’extermination de 6 millions de Juifs entre 1939 et 1945, dont 1,4 million d’enfants, est certainement la plus grande tragédie du XXe siècle en Europe. Elle ne cesse de questionner nos sociétés contemporaines. Dès 2008, le Mémorial de Caen considère que la Shoah doit être le point central de ses parcours. L’espace consacré à ce Génocide est partagé en trois parties principales :

  • La première traite des prémices de l’extermination : les radicalisations successives et le conditionnement des masses.
  • La seconde partie est consacrée aux tueries mobiles exécutées dès l’invasion de la Pologne puis étendues à l’URSS conquise, dès juin 1941.
  • Enfin, la troisième partie explique l’extermination concentrationnaire dans les six centres de mise à mort situés en Pologne.
Réservez en ligne vos billets pour le Mémorial
Réservez en ligne vos billets pour le Mémorial

Cela pourrait aussi vous intéresser

De la guerre européenne à la guerre mondiale : 1941

De la guerre européenne à la guerre mondiale : 1941

Découvrir
Propagandes et efforts de guerre

Propagandes et efforts de guerre

Découvrir
Mémorial de Caen