Ouverture de la nouvelle salle – Shoah –

commissaire scientifique - Tal Bruttmann

11:00

Nouvelle salle dédiée à la Shoah -

Le Mémorial de Caen renforce son parcours avec l’ouverture d’une nouvelle salle entièrement consacrée à la Shoah. À travers une muséographie sobre et poignante, cet espace retrace la persécution et l’extermination des Juifs d’Europe, en donnant toute leur place aux témoignages, aux documents d’archives et à la mémoire des victimes.


Mémorial de Caen
Kléber Arhoul - Directeur général

Kléber Arhoul - Directeur général

Depuis son origine, la salle de la Shoah occupe le cœur même du Mémorial de Caen, et ce n’est pas là un hasard topographique. La Shoah occupe une place centrale dans l’histoire du XXe siècle, non seulement parce qu’elle en a été le gouffre le plus béant, parce qu’elle a y porté à leur paroxysme l’horreur et l’abjection, mais plus encore peut-être en raison de tout ce qui s’est construit depuis sur son rejet. C’est sur le rejet de la Shoah que se sont échafaudées la justice internationale et la construction européenne, sur lui encore que la France s’est reconstruite au sortir du conflit.
Mémorial de Caen
Tal Bruttmann - Commissaire scientifique

Tal Bruttmann - Commissaire scientifique

Pour rendre cet événement compréhensible, il est indispensable de le réancrer dans l’histoire des politiques antisémites, eugénistes et racistes du régime nazi depuis 1933, et dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, dont le déclenchement entraîne un durcissement de ces politiques et une exacerbation de leur violence. Cette inscription dans l’histoire de la guerre est déterminante : il ne faut pas oublier que, pour le régime nazi, la destruction des Juifs est à la fois un but de guerre et la condition même de la victoire.

PARTIE 1
LA VIE AVANT LA GUERRE

Au début du XXe siècle, c’est sur le continent européen que vivent l’essentiel des populations juives. Communautés des plus diverses, aux cultures variées, elles sont présentes sur certains de ces territoires depuis plus de deux millénaires, malgré les persécutions antisémites dont l’intensité semble s’estomper avec le début du nouveau siècle. Les Juifs font partie intégrante des sociétés dans lesquelles ils vivent. Mais au sortir de la Première Guerre mondiale, l’antisémitisme s’affirme de manière de plus en plus virulente en Europe. En janvier 1933, avec l’accession au pouvoir des nazis en Allemagne, c’est un antisémitisme radical, et jusque-là sans équivalent dans l’histoire, qui va se déchaîner.

PARTIE 2

“PURIFIER LA RACE “

Au cœur de l’idéologie nazie se trouve une pensée raciste et biologique. Dès la prise du pouvoir en 1933, Hitler et son gouvernement mettent en œuvre un ensemble de politiques destinées à réorganiser la société. Des mesures sont prises pour “préserver” la nation allemande. Une politique eugéniste est instaurée, visant à stériliser ceux qui, parmi les Allemands, auraient un matériel génétique jugé appauvri ou déficient.
Parallèlement, une politique antisémite virulente est lancée. En quelques années, la moitié des 500 000 Juifs d’Allemagne émigrent face à la violence qui se déchaîne contre eux.
Les Tsiganes sont eux aussi la cible du racisme d’État. Considérés comme des “parasites” par les nazis, ils sont l’objet de persécutions qui les relèguent au ban de la société allemande.

PARTIE 3
L’EXPLOSION DES VIOLENCES ANTISÉMITES

La fin de l’année 1938 marque un tournant dans la politique antisémite nazie. À la suite de l’Anschluss, en mars, puis de l’annexion des Sudètes, en octobre, le régime nazi franchit un nouveau seuil avec le pogrom de novembre 1938 (la “nuit de cristal”) qui balaye le territoire allemand.Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et les conquêtes territoriales allemandes ne font qu’accroître les violences contre les Juifs, désormais plus nombreux sous le joug allemand. Aux interdictions et humiliations s’ajoutent des mesures de plus en plus draconiennes, comme la ghettoïsation des populations juives dans le territoire polonais occupé. Dans le même temps, les régimes alliés au IIIe Reich mettent en œuvre, en toute indépendance, leurs propres mesures antisémites, à l’instar du régime de Vichy en France.

PARTIE 4
L ’ASSASSINAT

L’invasion de l’URSS constitue un tournant majeur dans le sort des Juifs. Considérés par les nazis comme les responsables de la guerre, ils sont rapidement pris pour cible par les unités militaires allemandes. En quelques mois, plusieurs centaines de milliers de Juifs sont tués dans les territoires soviétiques. C’est dans ce contexte qu’Adolf Hitler ordonne le déclenchement de la “solution finale”, l’assassinat de tous les Juifs, partout où les Allemands peuvent s’en saisir. Dès lors, une opération d’envergure, coordonnée depuis Berlin, est à l’œuvre. Des unités de tuerie mobiles massacrent les Juifs, tandis que parallèlement sont organisées des déportations à destination de centres de mise à mort : des lieux dédiés au seul assassinat de masse. Les Tsiganes sont eux aussi la cible d’opérations de tuerie à partir de l’été 1941.

Programmation culturelle sur le thème de la Shoah

15/05
Le Fils de Saul - László Nemes

5/06
Jojo Rabbit - Taika Waititi

16/10
La liste de Schindler - Steven Spielberg

27/11
Lee Miller - Ellen Kuras

22/05
Comment on a écrit l’histoire de Vichy et du génocide des juifs de 1945 à nos jours - Laurent Joly

2/10
Les Mémoires de la Shoah - Annick Cojean

Novembre
Présentation du nouveau film sur les procès d'après-guerre - Annette Wieviorka

13/11 - Théâtre de Caen
Quand les Lumières s'éteignent, les musiques interdites sous le IIIe Reich - mise en scène par David Lescot et interprété par ActeSix
14 /11 - Théâtre de Caen
Quand les Lumières s'éteignent, les musiques interdites sous le IIIe Reich - mise en scène par David Lescot et interprété par ActeSix
29/11 - Mémorial de Caen
Extraits des chansons tirées de l'opéra pour enfants " Brundibár ", de Hans Krása, composé par Theresienstadt

Contactez-nous

Pour plus d'informations sur la saison culturelle du Mémorial de Caen

Mémorial de Caen