Midi au Mémorial – La littérature française a-t-elle « oublié » les bombardements ?

Par Pierre Benetti

12:30

Dans un texte célèbre de 2002 intitulé « Guerre aérienne et littérature », l’écrivain W.G. Sebald montrait la difficulté de la littérature allemande à traiter les souffrances des populations civiles bombardées par les Alliés sous le nazisme.
Si l’on se tourne vers le cas français, c’est plutôt une absence qu’on constate : parmi les écrivains de l’après-guerre, rares sont ceux à avoir approché cette thématique. Comment le comprendre, alors que les bombardements ont tué environ 70 000 civils et détruit bon nombre de villes, en particulier en Normandie ? A l’inverse, quelles traces la littérature et les archives conservent-elles de cette histoire ? Cette conférence prendra appui sur une enquête menée dans les collections de l’Imec et du Mémorial de Caen.
Mémorial de Caen

Lieu : Mémorial de Caen
Date : Jeudi 13 février 
Horaire : 12h30
Tarif : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

En partenariat avec l’IMEC

Pierre Benetti ©IMEC

Pierre Benetti est Docteur en anthropologie historique (EHESS). Il est également le lauréat de la Bourse Jean-Pierre-Vernant sur l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance, attribuée par l’IMEC et le Mémorial de Caen.

Bourse Jean-Pierre-Vernant - IMEC et Mémorial de Caen
(c) Archives municipales de Caen / Le Mémorial de Caen

Le temps du midi venez découvrir un ou une spécialiste de l’histoire contemporaine.

Mémorial de Caen