Les Africains-Américains dans l’entre-deux-guerres : le début d’un long mouvement des droits civiques ?

Conférence de Pauline Peretz

12:30 - 13:45

À partir du début de la Grande migration des Africains-Américains vers le Nord du pays en 1915, la question raciale devient une question nationale aux États-Unis. La vie noire prend de nouvelles formes ségréguées dans les villes du Nord, mais apparaissent aussi de nouvelles formes de revendications culturelles et politiques.

Doit-on y voir les premières formes de mobilisation pour la conquête des droits civiques, notamment aux côtés des syndicats et du Parti communiste ?
Les plus touchés par la Grande dépression et oubliés par les nouvelles formes d’intervention de l’État dans l’économie, les Africains-Américains n’échapperont aux effets durables de la crise qu’avec l’entrée en guerre des États-Unis. Mais le combat pour la “double victoire” contre les puissances de l’Axe à l’extérieur et le racisme à l’intérieur rencontrera un succès très limité sur le volet national.

Pauline Peretz, est maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris 8 et directrice adjointe de l’Institut d’histoire du temps présent. La conférence sera suivie d’une séance de dédicace de son dernier livre : « Une armée noire Fort Huachuca, Arizona (1941-1945) », Éditions Seuil, 2022.

Mémorial de Caen

Lieu : Mémorial de Caen
Date : jeudi 26 septembre 2024
Horaire : 12h30 – 13h45
Tarif : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Mémorial de Caen