Projection du documentaire “Airan, printemps 42” suivie d’un débat

« L'engagement du monde ouvrier pour la libération de la France, pour la paix et le progrès social »

19:00

Parmi les sabotages de voies ferrées réalisés par la Résistance, les déraillements d'Airan organisés par le réseau Francs-Tireurs et Partisans (FTP) dans la nuit des 16 avril et 1er mai 1942 sont les plus meurtriers de l'Occupation en France. Ils provoquent une vague d'arrestations et de déportations sans précédent dans le Calvados.
C’est le sujet du documentaire « Airan, printemps 42 », inspiré du livre "Résistance et sabotages en Normandie" de l’historien Jean Quellien, paru en 1992.

La projection sera suivie d’un débat sur le thème « L’engagement du monde ouvrier pour la libération de la France, pour la paix et le progrès social » avec :

Participeront au débat : Lionel Lerogeron (Institut d’Histoire Sociale – IHS de Normandie), Gilbert Garrel (IHS national), Ambroise Jacques (IHS Calvados), Christian Langeois (IHS Calvados), David Desramé (réalisateur du film “Airan Printemps 42” / sous réserve) et Jean Quellien (historien)

Mémorial de Caen

Lieu : Mémorial de Caen
Date : mardi 22 octobre 2024
Horaire : 19h00
Tarif : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Mémorial de Caen