Le design pop en France : troisième révolution industrielle, imaginaire et politique

Par Stéphane Laurent, historien de l'art et maître de conférences Histoire de l'art, Art & industrie à l'Université Panthéon-Sorbonne

12:30 - 13:30

Au cours des années soixante, le développement de nouvelles technologies avec les microprocesseurs, les plastiques et l'électronique se combine à l'influence du design italien. Une nouvelle génération de designers apparaît...

De grands projets sont encouragés par le gouvernement français, notamment dans le secteur aéronautique avec Dassault, la Caravelle et surtout le Concorde. Ces nouvelles créations contribuent à donner un premier rayonnement international au design français.

Cycle de conférences proposé dans le cadre de l’exposition Années pop, années choc, 1960-1975 réalisée par la Fondation Gandur pour l’Art et le Mémorial de Caen.

 

Stéphane Laurent est historien de l’art et maître de conférences spécialité Art & industrie à l’Université Panthéon-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la peinture, les arts décoratifs, l’architecture et le design, dont Une Émergence du design, France 20e siècle (online publication, 2019) et Le Geste et la pensée, Artistes contre artisans de l’Antiquité à nos jours (CNRS Éditions, 2019). Stéphane Laurent est expert et personnalité qualifiée en art et en design pour le ministère français de la Culture et de la Communication, notamment auprès de la commission d’acquisition du Mobilier national. Il est également expert pour le Haut conseil pour l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres).

Mémorial de Caen

Informations pratiques

Lieu : Mémorial de Caen
Date : vendredi 8 décembre 2023
Horaire : 12h30 – 13h30
Tarif : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Retransmission : en direct sur la chaîne YouTube du Mémorial

Mémorial de Caen