L’art des années 1960, entre combats politiques et luttes sociales

12:30

Yan Schubert, co commissaire de l'exposition Années pop, années choc, 1960-1975 présentera le mouvement de la figuration narrative qui apparait au cours des années 1960 aux États-Unis et en Europe.

Moment charnière de la guerre froide, les années 1960 sont le théâtre de fortes tensions géopolitiques. Face à un monde divisé en deux blocs idéologiques antagonistes dominés par les États-Unis et l’Union soviétique, une nouvelle génération d’artistes n’hésite pas à proposer une lecture critique de l’époque, de la guerre du Vietnam aux mobilisations contre les dictatures ou l’impérialisme américain.

Dans le sillage de Mai 68, ces artistes s’engagent dans leurs œuvres pour l’égalité entre les femmes et les hommes ou contre la ségrégation raciale dans une France en pleine mutation. En remettant parallèlement en question les courants abstraits, alors dominants, cette nouvelle génération mène de front combats politiques et luttes sociales au moment où la société de consommation continue à se développer.

Mémorial de Caen

Informations pratiques

Lieu : Mémorial de Caen
Date : mardi 19 septembre 2023
Horaire : 12h30
Tarif : entrée libre et gratuite

Dès la rentrée et jusqu’à la fin de l’année, le Mémorial de Caen propose un cycle de conférences lié aux thématiques traitées dans son exposition événement Années pop, années choc, 1960-1975 réalisée avec la Fondation Gandur pour l’Art.
Ces rendez-vous débutent par une conférence sur le cinéma de la Nouvelle vague, suivie par cinq “Midis au Mémorial” consacrés à l’histoire du design, à l’art, aux luttes féministes, ou encore aux guerres des années 1960 à 1975.

Mémorial de Caen