Cérémonie régionale de remise des Prix – Concours Bulles de mémoire 11e édition

concours organisé par l'ONaCVG

14:00 - 17:30

Le 21 mai prochain après-midi, au Mémorial de Caen aura lieu la cérémonie régionale de remise des Prix du concours Bulles de mémoire. Organisé chaque année depuis 2014 par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), ce concours national décliné régionalement, a pour but de faire découvrir la mémoire des conflits des XXe et XXIe siècles aux jeunes de 11 à 20 ans par la réalisation d’une bande-dessinée en groupe ou en candidat libre. Au-delà de la qualité graphique, la véracité historique, la dimension mémorielle et l’originalité sont valorisées. Les jeunes peuvent s’inspirer de tous types de ressources documentaires et utiliser toutes les techniques de dessin hormis l’IA. Chaque année, un thème différent est donné permettant aux jeunes de travailler sur un aspect des conflits. Celui de cette année est « Les animaux et la guerre ».

Le thème de cette année est “Les animaux et la guerre”.

 

La cérémonie sera animée par Hélène Sieffert et les Prix seront remis par l’ONaCVG (Thomas Pouty, directeur du service départemental du Calvados) ainsi que par les différents partenaires et soutiens de cet événement que sont : l’Education Nationale, le Mémorial de Caen, le Département de la Seine-Maritime, le Service Historique de la Défense, Radio Tou’Caen, le Centre Juno Beach, les éditions OREP, Univers BD et l’ANOCR.

 

 

Loïc Chevalier

Loïc Chevalier est le président du jury national du concours Bulles de Mémoire.  Il est également le dessinateur de l’affiche de cette 11e édition.

Mémorial de Caen

L'ONaCVG propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent, ou souhaitant s'inscrire individuellement, de participer à un concours de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle.
site de l'ONaCVG
Mémorial de Caen

Lieu : Mémorial de Caen
Date : Mercredi 21 mai  
Horaire : 14h – 17h30
Tarif : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

 

Contactez-nous

Pour plus d'informations sur la saison culturelle du Mémorial de Caen

Mémorial de Caen