Actualités

Retrouvez ici tous les articles d'actualité du Mémorial de Caen.

Le martyre du Chat
04 octobre 2021

Découvrez la sculpture "Le martyre du Chat" de Philippe Geluck devant le Mémorial

Dans le cadre de l'exposition "Le Chat déambule" du dessinateur Philippe Geluck, nous vous invitons à venir découvrir la sculpture "Le martyre du Chat" présentée sur l'esplanade du Mémorial. Parmi les 20 statues exposées à Caen, celle-ci occupe une place bien particulière dans le coeur du dessinateur belge :  "C'est un hommage à la mémoire de mes confrères et amis assassinés lors des attentats de Charlie Hebdo. J'ai représenté le Chat en martyre de Saint-Sébastien, transpercé de crayons de couleurs, pour symboliser notre métier. Des petits oiseaux sont venus se poser sur les crayons. Ils symbolisent l'espoir, le futur, la vie qui continue malgré tout. Lorsque nous l'avons installé devant le Mémorial de Caen, j'ai été pris d'une très très grande émotion, d'abord pour ce que cette statue signifie et puis de la voir là, devant ce lieu de mémoire. Voir le Chat devant ces drapeaux qui symbolisent ces jeunes de 20 ans qui ont donné leur vie pour notre liberté, ça m'a tiré les larmes et j'espère que chacun ressentira cette émotion." - Philippe Geluck sur France 3 Normandie

L'exposition "Le Chat déambule" est à découvrir dans quatre lieux à Caen jusqu'au mois de mars 2022.

+ d'informations sur le site internet de la ville de Caen : ICI

+
Exposition :
27 septembre 2021

Exposition : "Le monde du 11 Septembre"

Jusqu'au 31 mars 2022, découvrez notre nouvelle exposition temporaire "Le Monde du 11 Septembre".

En 2008 le Mémorial fut le premier en Europe, en partenariat avec le New York State Muséum, à présenter une exposition sur l’attaque du 11 septembre 2001. 
En 2021, 20 ans après l’attentat, le Mémorial propose à nouveau d’aborder ce thème avec une nouvelle exposition dont le titre est  "Le monde du 11 septembre". 
Il s’agit de montrer et expliquer ce que furent les conséquences des ripostes, notamment américaines dans le monde. Il s’agit de dire qu’en effet ce 11 septembre matin il y a 20 ans le monde allait changer. Que nous vivons dans le "monde du 11 septembre". 

Du 11 juin au 31 mars 2022 de 10h à 17h30.

Réservez dès maintenant votre visite : ICI

+