Actualités

Retrouvez ici tous les articles d'actualité du Mémorial de Caen.

17 mars 2023

Conférence : "Comment écrire l'histoire du monde ?"

Mardi 21 mars de 12h30 à 13h30, le Mémorial de Caen propose un nouveau rendez-vous "Midi au Mémorial" : historiens, auteurs, artistes... viendront à la rencontre du public dans le cadre d'un format court pour aborder des sujets d'histoire, d'art ou d'actualité.

Suivez la conférence en direct : ICI 

Comment écrire l'histoire du monde ? Cette question ancienne a été profondément renouvelée par de nouvelles approches qui remettent radicalement en question les romans nationaux et les traditionnels récits européocentrés.
Pierre Singaravélou propose ici une autre manière d'aborder l'histoire de la mondialisation, appréhendée " par le bas ", à hauteur des femmes et des hommes du passé.

À travers l'étude de la culture matérielle, des produits alimentaires, de l'expansion coloniale ou encore des guerres mondiales, des travaux récents permettent de décentrer le regard et de revisiter notre propre histoire.


Pierre Singaravélou est un historien français spécialiste des empires coloniaux français et britannique. Il est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à King’s College London.

 

A suivre en direct sur Youtube : ICI 

 

Public : tout public
Date : mardi 21 mars 
Horaires : de 12h30 à 13h30
Lieu : Mémorial de Caen

+
Nouveau dans nos collections : un harmonium
14 octobre 2022

Nouveau dans nos collections : un harmonium militaire américain

Toute l'année le Mémorial de Caen enrichit ses collections grâce à des dons et acquisitions d'objets ou documents d'archives. Dernièrement, nous avons acquis auprès d'une famille normande cet objet rare : un harmonium militaire américain utilisé lors de la Bataille de Normandie.

Lors de la Bataille de Normandie en 1944, les aumôniers militaires débarquent sur les plages normandes pour apporter un soutien psychologique, spirituel et social aux soldats sur le front. L'un d'eux s'installe dans le camp militaire américain de Méautis, petit village au sud de Carentan, sévèrement touché par les combats. L'harmonium utilisé lors des offices religieux est récupéré par l'abbé Lecointe qui le conserve dans la paroisse de Méautis. Quelques années plus tard, l'abbé offre l'instrument aux enfants d'une famille du village.

La firme Estey Organ Corporation a produit des harmoniums portatifs pour soutenir l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale. À partir de 1941, et jusqu'à la fin du conflit, la société a fabriqué environ 18 000 harmoniums utilisés pour célébrer des offices religieux. L'objectif technique était de reproduire sur un ensemble portatif les sons émis par un harmonica et un accordéon, et de réaliser un instrument à vent facilement utilisable sur le front.

+
01 janvier 2022

Le Bastogne War Museum

Découvrez un lieu de mémoire consacré aux événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale en Belgique.

Le Bastogne War Museum, partenaire du Mémorial de Caen, constitue un nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Il vous propose une remise en contexte moderne et interactive des causes, événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme de la bataille des Ardennes.

Le Bastogne War Museum gravite autour de la Seconde Guerre mondiale, depuis ses racines jusqu'à l'automne 1944, ainsi qu'autour de la bataille des Ardennes. Les principaux faits de guerre et la souffrance des soldats, afin de mieux comprendre la Grande Histoire, vous y sont présentés. Le centre offre un très bon aperçu de ce à quoi pouvait ressembler la vie des civils durant l'occupation, durant la bataille ou même après celle-ci. Les diverses conséquences d'un des plus grands conflits que le monde ait connu vous y sont expliquées.

Prenant place au sein d'un bâtiment flambant neuf à l'architecture audacieuse, le Bastogne War Museum se situe sur l'ancien site du Bastogne Historical Center. La scénographie originale de ce centre de mémoire est des plus modernes. Le nouveau parcours muséal est émaillé de « scénovisions », véritables mises en scène inédites, multisensorielles et en trois dimensions. Elles vous permettront une immersion totale dans l'Histoire !

Voir le site : www.bastognewarmuseum.be/

 

 

+