Rencontre avec Mariette Job, nièce et éditrice du Journal d’Hélène Berr, une jeune fille à Paris sous l’occupation

14:00 - 15:30

Hélène Berr est née à Paris le 21 mars 1921. Sa famille d’origine juive vit depuis des siècles en France et a contribué pleinement à l’essor de la société française. Le 7 avril 1942, elle commence à écrire un journal dans lequel elle consigne au jour le jour sa vie de jeune étudiante dont l’histoire va progressivement basculer vers La tragédie. Ses écrits se terminent le 15 février 1944 sur ces mots :« Horror, Horror, Horror », trois semaines avant son arrestation et celle de ses parents, Antoinette et Raymond Berr, le 8 mars 1944.

Aucun d’eux ne reviendra.

Publié en janvier 2008 par les éditions Tallandier avec une préface de Patrick Modiano, le Journal est traduit aujourd’hui dans 27 pays.

Après un parcours artistique théâtral et éditorial, Mariette Job consacre, depuis 2008 son temps à soutenir et initier des actions en faveur du Journal.

En mars 2021, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Hélène Berr, elle publie en collaboration avec Karine Baranès Bénichou « Se souvenir d’Hélène Berr » aux éditions Fayard et en 2023 « Dans les pas d’Hélène Berr » aux éditions Le Bord de L’eau.

Aujourd’hui, elle poursuit assidument son travail de transmission auprès de jeunes élèves et étudiants en France et à l’étranger. La médaille de « Chevalier des Arts et des Lettres » lui a été attribuée par le Ministère de la Culture en octobre 2014.

 

Mémorial de Caen

Lieu : Mémorial de Caen / amphithéâtre Marc Bloch 
Date : Mercredi 12 février 
Horaire : 14h00
Tarif : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

 

Dernière publication de Mariette Job

Mémorial de Caen
Dans les pas d'Hélène Berr

Dans les pas d'Hélène Berr

aux éditions Le Bord de L’eau
découvrir le livre

Contactez-nous

Pour plus d'informations sur la saison culturelle du Mémorial de Caen

Cela pourrait aussi vous intéresser

Mémorial de Caen