Midi au Mémorial – Une destination clé du réseau de Varian Fry : la Martinique, 1940-1941

par Eric Jennings, Historien et Professeur du Département d’histoire Université de Toronto

12:30

À l'occasion de l'exposition Varian Fry, les chemins de l'exil, le Mémorial de Caen vous propose un cycle de conférences, rencontres et concerts.

Entre la débâcle de juin 1940 et la fin de l’année 1941, quelque 5000 hommes, femmes et enfants gagnèrent la Martinique depuis Marseille à bord de cargos, échappant ainsi à l’Europe embrasée. Certains étaient juifs, d’autres républicains espagnols, socialistes antinazis ou antifascistes italiens.

Eric Jennings examine cette voie d’exil, contemple la traversée et les rencontres à l’arrivée à Fort-de-France et le ré-internement de la majorité des voyageurs par des autorités coloniales inquiètes de cet afflux de migrants. Il explore enfin la clôture de cette route de secours, en insistant sur le rôle des autorités américaines.

L’arrivée de réfugiées aux noms à consonance allemande avait fini par alarmer Washington…. Les craintes d’aujourd’hui autour d’une potentielle cinquième colonne parmi une masse de réfugiés— et les terribles conséquences de ces craintes sur des opérations de secours— n’ont donc rien de nouveau.

Mémorial de Caen

Lieu : Mémorial de Caen
Date : Jeudi 13 novembre 
Horaire : 12h30
Tarif : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

 

Mémorial de Caen
Les bateaux de l'espoir

Les bateaux de l'espoir

Vichy, les réfugiés et la filière martiniquaise.

CNRS EDITIONS
découvrir le livre

Contactez-nous

Pour plus d'informations sur la saison culturelle du Mémorial de Caen

Cela pourrait aussi vous intéresser

Mémorial de Caen