École

Les visites guidées

L'équipe pédagogique du Mémorial de Caen vous propose des visites guidées adaptées au niveau de vos élèves. Les enfants sont équipés de casques. Ils écoutent la médiatrice et répondent aux questions posées sur différents documents et objets du parcours. (Durée : 1h15)

alt text

La Seconde Guerre mondiale

Une médiatrice commente les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale et s'attarde sur la vie quotidienne en France, sur la déportation et le génocide, sur la Résistance et sur la Libération. La visite se termine par un bilan de la guerre.

En direct des Plages du Débarquement

Visite guidée interactive + réalisation d'une Une de presse.

Cette visite guidée propose aux enfants de jouer le rôle d'un reporter de guerre. Ils collectent les informations, découvrent les objets du Jour J et réalisent la Une de presse du 6 juin 1944.

Visite des sites du Débarquement

Vous pouvez compléter votre visite du Mémorial de Caen par une découverte des plages du Débarquement. Ces sites permettront aux élèves de se représenter ce qui s'est passé le 6 juin 1944 et de comprendre comment est présentée la mémoire de cet événement historique. (Durée : 3h30)

Deux circuits au-choix vous sont proposés :

Circuit A : la batterie allemande de Longues-sur-mer, Omaha Beach et le cimetière américain de Colleville
Installée sur une falaise surplombant la mer, la batterie d’artillerie de Longues-sur-mer est, aujourd’hui, l’un des vestiges les plus intéressants du « Mur de l’Atlantique ». La plage d’Omaha et le cimetière américain de Colleville permettront d’aborder la violence des combats au matin du 6 juin 1944 ainsi que la mémoire du Débarquement.


Circuit B : Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville et le cimetière allemand de La Cambe
La vue sur la plage d’Omaha sera l’occasion de rappeler le déroulement du Débarquement, le 6 juin au matin. La visite des cimetières de Colleville et de La Cambe permettra de revenir sur la violence de la Bataille de Normandie et sur la manière dont chaque Nation a construit la mémoire de cet événement. Au cimetière de La Cambe, un Jardin de la Paix a été aménagé pour sensibiliser les visiteurs à l’idée de réconciliation et de construction de l’Europe.

Le parcours s’effectue avec un guide du Mémorial, dans votre autocar (celui-ci doit impérativement être équipé d’un micro). Départ et retour au Mémorial de Caen.

+

Partager cette page

Voir aussi

Le Mémorial des civils dans la guerre

À Falaise, un nouveau musée dédié à la vie et à la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale
Voir aussi

Le Cinéma Circulaire Arromanches 360

Découvrez au travers d'images d'archives exceptionnelles, les 100 jours de la terrible Bataille de Normandie
Voir aussi

LE MUSÉE DU RADAR 1944 DE DOUVRES

Découvrez la vie des soldats allemands chargés de la surveillance aérienne dans les bunkers