Les événements

L'Agenda

Conférences, projections de films, événements, colloques... Retrouvez toute la programmation culturelle du Mémorial de Caen.

alt text
du 20 mars 2017 au 15 décembre 2017 - Exposition

1886-1945, Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe

Exposition temporaire au Mémorial de Caen. Collection privée Arthur Langerman.

Arthur Langerman, collectionneur de documents sur l'antisémitisme est né en 1942 à Anvers. En mars 1944, sa famille est déportée à Auschwitz. Après la guerre, il retrouvera sa mère.

Comme beaucoup de ses contemporains, il prend la mesure de l'horreur de la Shoah en 1961, avec le procès Eichmann. C'est à partir de ce moment qu'il rassemble un fonds de plus de 7000 documents, affiches, journaux ou objets antisémites.

L'exposition "1886 - 1945, Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe" présente une partie de ce fonds exceptionnel. Plus de 120 documents et objets - affiches françaises, allemandes, russes, ukrainiennes, hongroises ; cartes postales ; Unes de presse ; livres pour adultes ou enfants ; journaux, tracts seront exposés afin de comprendre comment s'est structuré, à partir de Drumont, l'antisémitisme qui a conduit l'Europe à la Shoah.

En savoir +

Informations

PUBLIC : tout public

DATES : du 20 mars au 15 décembre 2017

TARIFS : entrée comprise dans le billet de visite du Mémorial. Visite de l'exposition uniquement : 5€/personne

+
30 novembre 2017 - Colloque

Caen Cause Normand 2

Jeudi 30 novembre 2017, à 19h30, au Mémorial de Caen, rendez-vous pour la seconde édition de Caen Cause Normand !

Après une première édition en avril 2015, ce second volet de Caen Cause Normand portera sur le rayonnement extérieur du territoire. Chercheurs, dirigeants d’entreprises, artistes, sportifs ou encore personnalités caennaises… Autant de grands témoins, de France et d’ailleurs, sur scène ou en vidéo, pour attester de l’importance du territoire caennais dans leur domaine d’activité et pour témoigner que Caen attire, Caen exporte et Caen rayonne !
 
Parmi les témoins, citons : Attractivité Normandie, Baclesse, Bodycap, Denis Brogniart, Chaunu, Cyceron, Maëva Danois, Eldim, Hamelin, l’IMEC, Itinera Magica, Jeannette 1850, Francis Letellier, Normandie Attractivité, State Musem de New-York, l'USOM Basket, Village by CA, We are Malherbe… 
 
La soirée sera présentée par le caennais Thierry Geffrotin et la normande Charlotte Savreux.

En partenariat avec Ouest-France, France-Bleu, France 3 Normandie et le Crédit Agricole Normandie.

Si la soirée est ouverte à tous, l’inscription est recommandée. Notez bien, toutefois, que celle-ci ne vaut pas « place réservée », le placement au Mémorial sera en effet libre, en fonction de l’heure d’arrivée.
 

Informations

Public : tout public.

Date : 30 novembre 2017.

Horaires : à partir de 19h30.

Lieu : Mémorial de Caen.

Tarif : gratuit (dans la limite des places disponibles).

Inscriptions / Informations : ICI

+
07 décembre 2017 - Conférence

Conférence philosophique, par Charles-Édouard Leroux

La longue mémoire des sagesses d'antan.

Pour faire face à l’ère des grands bouleversements psychiques et historiques que la mondialisation des cultures a commencé à nous faire vivre, nous avons plus que jamais besoin des sagesses d’antan comme autant de réserves mémorielles pour ne pas seulement survivre, mais pour réinventer notre avenir commun.

Créées en 2007, "les dialogiques" (terme dérivé du mot dialogue) sont un lieu de rencontres mensuelles où s’engage une réflexion collective ouverte à tous qui fait suite à une conférence mettant en place les grandes lignes d’un thème touchant à l’histoire et à la mémoire.

Conférencier et animateur des dialogiques, Charles-Édouard Leroux vit en Normandie et enseigne la philosophie et l’histoire de l’art à Paris et en Île-de-France. 

Contact : celeroux@orange.fr

Informations

Public : tout public.

Date : 7 décembre 2017.

Horaires : à partir de 18h.

Lieu : Mémorial - salle des chercheurs.

Tarif : gratuit (dans la limite des places disponibles).

+
Voir aussi

Le Mémorial des civils dans la guerre

À Falaise, un nouveau musée dédié à la vie et à la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale
Voir aussi

LE MUSÉE DU RADAR 1944 DE DOUVRES

Découvrez la vie des soldats allemands chargés de la surveillance aérienne dans les bunkers