Actualités

Retrouvez ici tous les articles d'actualité du Mémorial de Caen.

alt text
18 juillet 2017

À découvrir ! Le Bastogne War Museum

Le Bastogne War Museum, partenaire du Mémorial de Caen, constitue un nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Il vous propose une remise en contexte moderne et interactive des causes, événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme de la bataille des Ardennes.

Le Bastogne War Museum gravite autour de la Seconde Guerre mondiale, depuis ses racines jusqu'à l'automne 1944, ainsi qu'autour de la bataille des Ardennes. Les principaux faits de guerre et la souffrance des soldats, afin de mieux comprendre la Grande Histoire, vous y sont présentés. Le centre offre un très bon aperçu de ce à quoi pouvait ressembler la vie des civils durant l'occupation, durant la bataille ou même après celle-ci. Les diverses conséquences d'un des plus grands conflits que le monde ait connu vous y sont expliquées.

Prenant place au sein d'un bâtiment flambant neuf à l'architecture audacieuse, le Bastogne War Museum se situe sur l'ancien site du Bastogne Historical Center. La scénographie originale de ce centre de mémoire est des plus modernes. Le nouveau parcours muséal est émaillé de « scénovisions », véritables mises en scène inédites, multisensorielles et en trois dimensions. Elles vous permettront une immersion totale dans l'Histoire !

+ d'infos 

>>> www.bastognewarmuseum.be/

 

 

+
21 juin 2017

Nouvelle expérience immersive au Mémorial !

Jusqu'au 31 aôut, venez survoler des lieux historiques grâce à la réalité virtuelle ! 

Nous vous proposons de survoler virtuellement une partie de la Normandie et les différents sites gérés par le musée.

À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur décolle du Mémorial et part découvrir les secteurs d’Omaha Beach, le Cimetière américain, la Pointe du Hoc, le port d’Arromanches et le cinéma circulaire 360 ;  puis direction Falaise avec son Mémorial des Civils et son château. Enfin, le visiteur retrouve la ville de Caen avec ses abbayes et son château.

Ce film de 4 minutes a été réalisé grâce à sept caméras placées sur un drone ; cette nouvelle expérience gratuite est à tester jusqu’au 31 août.

 


Jusqu’au 31 août, de 10h à 18h
Accès libre et gratuit
Durée : 4 minutes
Langues : français et anglais

 

+
16 juin 2017

MuseumWeek

Découvrez des contenus exclusifs sur les réseaux sociaux !

Pendant 1 semaine, les musées du monde entier et leurs visiteurs sont invités à célébrer la culture sur les réseaux sociaux... L'occasion pour nous de vous faire découvrir le Mémorial autrement ! 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : 

Facebook 
Twitter
Instagram

En savoir + à propos de la MuseumWeek 

>>> MuseumWeek

 

+
12 juin 2017

Exposition Nord Sud | 1968 > 1975 Vietnam

Exposition photos, Fonds Patrick Chauvel. À découvrir à l'Hôtel de ville de Caen du 15 juin au 30 septembre.

"La guerre du Viêtnam est une des seules guerres qui est racontée par les vaincus", situe le photographe Patrick Chauvel. C'est pourquoi plusieurs décennies après ses reportages aux côtés des forces américaines, le reporter est allé voir "Ceux du Nord" et a rencontré quatre photographes qui accompagnaient les soldats nord-vietnamiens. Aussi édifiante que bouleversante, l'exposition "Nord-Sud" et ses regards croisés entre les deux camps apportent un nouvel éclairage sur la terrible réalité de ce conflit.

Patrick Chauvel
Correspondant de guerre
 photographe, réalisateur de documentaire et écrivain.

Quelques semaines avant la guerre des Six Jours, Patrick Chauvel s’engage comme volontaire et part travailler dans un Kibboutz en Israël. À peine arrivé, il apprend que la guerre a éclaté dans le pays. Il s’arrange pour embarquer avec l’armée israélienne et commence son premier reportage.

Il couvrira par la suite une trentaine de guerres au cours desquelles, il sera blessé par balle à sept reprises.

 

Fonds Patrick Chauvel

En 2014, il crée l’Association de préfiguration de la Fondation Patrick Chauvel destinée à rassembler l’ensemble de son travail, à créer une plateforme de réflexion sur le métier de reporter de guerre et à servir de relais entre les générations en mettant en avant le travail de photographes peu connus.

Aujourd’hui, Patrick Chauvel n’a pas pour autant quitté le terrain. Il continue de faire son métier de journaliste, à travers la photographie, les films, les écrits, ce qui fait de lui le plus ancien reporter de guerre toujours en exercice.

fonds-patrickchauvel.com

Crédits photo : A. Pitoun

+
02 juin 2017

Cérémonies commémoratives du 73e anniversaire du Débarquement

Les 5 et 7 juin, des manifestations commémoratives sont organisées dans les jardins britannique et canadien du Mémorial de Caen.

Cérémonie commémorative britannique

16h30 : cérémonie commémorative au jardin britannique du Souvenir

18h : parade militaire "Beat the Retreat" sur l'esplanade

Cérémonie commémorative canadienne

14h30 : cérémonie commémorative dans le jardin canadien du Souvenir

 

Photos : François Decaens

+
16 mai 2017

La nuit des musées

Le Mémorial de Caen participe à la Nuit des musées, samedi 20 mai.

Profitez de la 13e Nuit des Musées, pour découvrir ou redécouvrir les parcours du Mémorial samedi 20 mai, de 19h à minuit.

Entrée 5€ /personne – gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Visites libres.

+
16 mai 2017

Salon du livre "Époque"

Les 20 et 21 mai, la Ville de Caen organise la 3e édition d'Époque : le salon des livres qui éclairent notre temps. Retrouvez les animations du Mémorial de Caen !

Samedi 20 mai de 11h30 à 12h30 > Animation jeunesse (place Saint Sauveur)

  • Vincent Dugomier, BD Les Enfants de la Résistance, tome 3 (Le Lombard, 2016)

Samedi 20 mai après-midi > Auteurs présents sur le stand du Mémorial de Caen (place Saint Sauveur)

  • Christophe Bourseiller, C’est un complot (Jean-Claude Lattès, 2016)
  • Sophie Mazet, Manuel d’autodéfense intellectuelle (Robert Laffont, 2016)
  • Marc Girault, Sur le chemin de l'Hôtel de Ville (Orep, 2016)
  • Vincent Dugomier, BD Les Enfants de la Résistance, tome 3 (Le Lombard, 2016)
  • Isabelle Bournier, BD Histoire de France en bande dessinée, tome sur la Seconde Guerre mondiale (Casterman, 2017)
  • Jean-Blaise Djian et Bruno Marivain, BD Normandie juin 1944 (Vagabondages, 2014-15)

 

Samedi 20 mai de 18h à 19h à l’Hôtel de Ville de Caen

Table ronde du Mémorial de Caen « Comment naissent les théories du complot » avec Christophe Bourseiller et Sophie Mazet

Dans le cadre de l’exposition temporaire du Mémorial de Caen « Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe de 1886 à 1945 », sur les représentations de l’antijudaïsme et de l’antisémitisme qui ont accompagné le mythe d’un « complot juif », il nous a semblé intéressant de revenir sur cette question. En effet, à l’heure où les théories du complot prolifèrent sur les réseaux sociaux, cette rencontre permettra, à l’aide de spécialistes, de comprendre les mécanismes qui donnent naissance aux théories du complot, des plus farfelues aux plus dangereuses et assassines, depuis plus d’un siècle. Seront aussi abordés les moyens possibles pour s’en prémunir tant individuellement qu’en tant qu’enseignant.

Christophe Bourseiller, historien et journaliste, est spécialiste des contre-cultures et mouvements minoritaires, auteur de C’est un complot (JC Lattès, 2016) ; Sophie Mazet, professeure agrégée d’anglais, est l’auteure du Manuel d’autodéfense intellectuelle (Robert Laffont, 2016), récompensé par l’Éducation nationale.

Dimanche 21 mai après-midi > Auteurs présents sur le stand du Mémorial de Caen (place Saint Sauveur)

  • Yves Lecouturier, L’ange noir de la Gestapo, Normandie 1942-1944 (Heimdal, 2017)
  • Valentin Schneider, La collection inédite Egon Pfende (Schneider éditions, 2016)
  • Stéphane Simonnet, Sur les traces du commando Kieffer (Schneider éditions, 2017)
  • Isabelle Bournier, BD Histoire de France en bande dessinée, tome sur la Seconde Guerre mondiale (Casterman, 2017) 
  • Jean-Blaise Djian et Bruno Marivain, BD Normandie juin 1944 (Vagabondages, 2014-15)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

+
09 mai 2017

Céline, voyage au bout du discours antisémite

Conférence par Annick Duraffour, jeudi 11 mai à partir de 19h au Mémorial de Caen.

Tout a-t-il été vraiment dit sur cet écrivain complexe qu’est Louis-Ferdinand Céline ? À lire l’ouvrage coécrit par Annick Duraffour et Pierre-André Taguieff "Céline, la race, le Juif" des zones d’ombre du personnage méritaient d’être mises à jour. Et si au final son génie littéraire n’était qu’une légende qui masque un auteur viscéralement antisémite et raciste tant par ses écrits que ses engagements. Choix lui faisant réclamer une alliance avec Hitler pour lutter contre un prétendu "complot juif". Ses livres et pamphlets seront donc analysés, au cours de cette soirée, en parallèle de son parcours personnel afin de tenter de comprendre qui de l’auteur ou de l’antisémite a pris le dessus dans sa personnalité. L’exemple de Céline pose en effet la question de savoir si l’œuvre littéraire peut excuser les actes d’un écrivain. 

Annick Duraffour, agrégée de Lettres modernes est spécialiste des rapports entre littérature et politique et auteure de nombreuses études sur Céline.

À l’issue de la conférence, une vente-signature du livre "Céline, la race, le Juif" (Fayard, 2017), sera organisée.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

+
06 avril 2017

Rentrée 2017

Découvrez nos programmes pédagogiques.

Pour les collèges 

Nous vous proposons un nouveau cahier pédagogique pour les classes de 3e et un nouvel atelier ayant pour objet la réalisation d’une affiche de propagande sur le thème de la Guerre froide.
Vous trouverez le programme complet de la rentrée ci-dessous. 

Téléchargez la brochure pédagogique "Collèges

Téléchargez la brochure pédagogique "Collèges de Normandie"

 

Pour les lycées 

Nous vous proposons deux nouvelles visites guidées

- une visite intitulée "Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale", réservée aux classes de terminale 

- une visite ayant pour thème "L’image : objet d’information ou de propagande", pour les classes de première. 

Vous trouverez le programme complet de la rentrée ci-dessous. 

Téléchargez la brochure pédagogique "Lycées"

Téléchargez la brochure pédagogique "Lycées de Normandie"

Téléchargez la brochure pédagogique "Lycées d’Île de France"

 

Pour les lycées professionnels 

Deux nouveautés sont proposées à vos élèves : 

- une visite guidée sur le thème "Les États-Unis et le monde : 1941-1989", pour les terminales Bac pro

- une activité sur la construction du dossier CCF, pour les CAP. 

Vous trouverez le programme complet de la rentrée ci-dessous. 

Téléchargez la brochure pédagogique "Lycées professionnels"

Téléchargez la brochure pédagogique "Lycées professionnels de Normandie"

Téléchargez la brochure pédagogique "Lycées professionnels d’Île de France"

 

Renseignements :
Nathalie Lemière au 02 31 06 06 50 ou nlemiere@memorial-caen.fr
Clothilde Mazau au 02 31 06 06 58 ou cmazau@memorial-caen.fr

 

+
27 mars 2017

Découvrez nos visites guidées en famille

Partagez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale avec vos enfants !

Durant les vacances scolaires, le Mémorial de Caen organise des visites pour les enfants. Ces visites, animées par un guide du Mémorial, permettent d’aborder les grandes questions de la Seconde Guerre mondiale grâce à la découverte de documents d’époque et à la manipulation d’objets.

Ces visites d’une durée d'1h45 sont proposées aux familles (enfants à partir de 8 ans) et individuels.

Heures de départ des prochaines visites :

- Du 10 juillet au 18 août : 11h, 14h et 14h30
- Du 19 août au 3 septembre : 11h et 14h30

Réservation sur place le jour de la visite, en fonction des places disponibles.

Tarifs : 4.50€ pour les adultes, en supplément du billet d’entrée / 3€ en supplément du billet d’entrée, pour les - de 18 ans.

+

Pages

Voir aussi

Le Mémorial des civils dans la guerre

À Falaise, un nouveau musée dédié à la vie et à la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale
Mémorial de falaise
Voir aussi

Le Cinéma Circulaire Arromanches 360

Découvrez au travers d'images d'archives exceptionnelles, les 100 jours de la terrible Bataille de Normandie
Mémorial d'Arromanches
Voir aussi

LE MUSÉE DU RADAR 1944 DE DOUVRES

Découvrez la vie des soldats allemands chargés de la surveillance aérienne dans les bunkers
Mémorial de Douvres