Filtrer par
Pendant les vacances scolaires
Pendant les vacances scolaires, parents et enfants (à partir de 8 ans) découvrent ensemble le musée lors d'un rendez-vous spécialement conçu pour les familles.
Inscrivez-vous et recevez chaque mois l'actualité culturelle du Mémorial.
Projections, rencontres, concerts et conférences, ne manquez rien de notre programmation.
19:00
de László Nemes, 2015
Synopsis : Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs est contraint d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums lorsqu'il découvre le corps sans vie d’un garçon ressemblant à son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.
14:00 - 17:30
concours organisé par l'ONaCVG
Le 21 mai prochain après-midi, au Mémorial de Caen aura lieu la cérémonie régionale de remise des Prix du concours Bulles de mémoire. Organisé chaque année depuis 2014 par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), ce concours national décliné régionalement, a pour but de faire découvrir la mémoire des conflits des XXe et XXIe siècles aux jeunes de 11 à 20 ans par la réalisation d’une bande-dessinée en groupe ou en candidat libre. Au-delà de la qualité graphique, la véracité historique, la dimension mémorielle et l’originalité sont valorisées. Les jeunes peuvent s’inspirer de tous types de ressources documentaires et utiliser toutes les techniques de dessin hormis l’IA. Chaque année, un thème différent est donné permettant aux jeunes de travailler sur un aspect des conflits. Celui de cette année est « Les animaux et la guerre ».
19:00
par Laurent Joly - historien et directeur de recherche au CNRS
Comment l’histoire du régime de Vichy et du génocide des juifs a-t-elle été écrite en France depuis 1945 ? Sous quelle forme, dans quel contexte et au terme de quels combats la vérité sur les crimes antisémites de Vichy s’est-elle imposée au plus grand nombre ?
Laurent Joly nous propose une plongée dans l’histoire de France à travers les livres, les polémiques de presse, les controverses intellectuelles, les films, les politiques commémoratives et les affaires judiciaires.
19:00
par Pierre Singaravélou, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L’histoire des décolonisations et des indépendances en Afrique et en Asie a longtemps été écrite en adoptant le point de vue surplombant des anciens colonisateurs. Pierre Singaravélou propose ici de retracer cette histoire, pendant la Seconde guerre mondiale et la guerre froide, en se focalisant sur des objets, des images et des sons qui éclairent autrement les processus d’émancipation.
19:00
de Taika Waititi , 2019
Synopsis : Jojo est un petit allemand solitaire avec pour ami imaginaire, une version grotesque d'Adolf Hitler. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier.
10:00 - 17:30
Colloque proposé par la MRSH - Université de Caen
Pour la première fois, des chercheurs du monde francophone travaillant sur les journaux personnels de civils tenus durant les deux guerres mondiales seront rassemblés afin de partager les problématiques, de confronter les difficultés et de réfléchir à des pistes d’analyses transversales.
Que nous disent les journaux personnels de l'expérience personnelle et collective en temps de violences extrêmes ? Quel usage l'historien peut-il faire de ces écrits quotidiens, où la banalité prend parfois le pas sur l'événement ?
19:00
de Steven Spielberg , 1993
Synopsis : Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes d'Auschwitz-Birkenau.
19:00
de Ellen Kuras, 2024
Synopsis : L’incroyable vie de LEE MILLER, ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde.