Ouvert aujourd'hui de 9h00 à 18h00 Visiter aujourd'hui
Billetterie pro

Visites guidées gratuites – Exposition (Dé)colonisations

Tous les jour à 15h

15:00

Cet été, le Mémorial de Caen propose des visites guidées gratuites de l'exposition (Dé)colonisations. Tous les jours à 15h, du 4 juillet au 30 août 2026.
Salle d'exposition

Pour la première fois, le Mémorial de Caen consacre une exposition à l’Afrique subsaharienne, à son histoire et à ses artistes.

« (Dé)colonisations » donne la parole aux artistes africains et issus de la diaspora.
Au fil du parcours, le médiateur vous guide à travers les grandes thématiques de l’exposition : Les Africains dans les guerres, L’ordre de l’injustice, Résistance, L’aventure ambiguë et Un monde à reconstruire. Autant d’étapes pour explorer la mémoire et sa transmission, les conséquences des colonisations et des décolonisations, mais aussi les enjeux du monde d’aujourd’hui. La visite met également en valeur la grande variété des œuvres présentées — peintures, toiles, photographies et sculptures — qui témoignent de la richesse de la création contemporaine africaine.

Ces visites gratuites d’une durée d’1h30 sont proposées aux adultes (dans la limite des places disponibles | groupe de 30 personnes maximum).

 

© Samuel Fosso, Courtesy JM Patras, Paris – Série African Spirits, 2008 Nelson Mandela, Kwame Nkrumah, Martin Luther King, Angela Davis

Questions fréquentes

Mémorial de Caen

Dates et horaires :
Du samedi 4 juillet 2026 au dimanche 30 août 2026 inclus : à 15h00

Durée : 1h30

Tarifs :
GRATUIT (dans la limite des places disponibles, jauge de 30 personnes)

Aucune réservation n’est nécessaire : il vous suffit de vous présenter sur place le jour même.

Oui, la visite guidée de l’exposition (Dé)colonisations est entièrement gratuite, dans la limite des places disponibles.

Non, aucune réservation n’est nécessaire. Les inscriptions se font directement sur place le jour de la visite, dans la limite des places disponibles.

La visite guidée dure environ 1h30.

Une visite est proposée chaque jour à 15h, du 4 juillet au 30 août 2026.

Chaque visite accueille un maximum de 30 personnes.

Ils ont vécu
l’expérience

Google reviews

4,6

22 659 avis

Une expérience très marquante - Legacy Roads

Nous avons passé un excellent moment avec Andrea comme guide. Très compétente, elle nous a offert des perspectives passionnantes, des récits historiques et des anecdotes intéressantes sur le Débarquement. Notre excursion d’une journée complète nous a permis de découvrir les moments forts de l’expérience américaine lors de cette journée tragique. Après une agréable pause déjeuner, nous avons poursuivi la visite. Andrea a répondu à toutes nos questions, nous a montré des photos des événements et nous avons eu des échanges enrichissants sur leur impact sur l’histoire et les générations futures. Malgré l’atmosphère solennelle des lieux, Andrea a su rendre cette expérience très marquante.

Séminaire d'entreprise

Je vous adresse mes sincères remerciements pour votre disponibilité et votre professionnalisme tout au long de notre collaboration. Votre accompagnement a grandement facilité l’organisation et le bon déroulement de notre événement.
Je tiens à exprimer ma gratitude à vous ainsi qu’à votre équipe pour votre accompagnement de qualité.

Musée grandiose

Musée grandiose, tant par son architecture que par les trésors historiques qu’il renferme. On y passe un temps infini si l’on veut tout voir : expositions, films, extraits documentaires, reconstitutions, bibliothèque, salons, jardins… C’est un musée très complet. On peut aussi s’y restaurer, le personnel est aimable et accueillant, le lieu est soigné et organisé. Il n’y a rien à redire.

Un lieu rempli d'émotions

Un lieu rempli d’émotions qui laisse le visiteur s’immerger lui-même dans une époque, une bataille ou un moment précis qui lui parle. Venant dans le cadre d’un séjour culturel avec une vingtaine de jeunes adultes, cet espace leur a permis de découvrir la vie des hommes et des femmes durant les conflits et de prendre conscience du patrimoine et du devoir de mémoire. Très bien agencé et bien entretenu, ce lieu est pour nous un incontournable lors d’un séjour à Caen.