Préparez vos visites avec les élèves
Conçues comme un temps d’apprentissage et d’échanges avec le médiateur ou la médiatrice, les visites guidées proposent à vos élèves d’analyser des documents et des objets du parcours historique en réutilisant les connaissances acquises en cours.
Durée : 1h30
Demandez à vos élèves de se munir d’écouteurs filaires, s’ils en possèdent.
Dans cette visite guidée, seront abordés les thèmes suivants : la défaite de la France, l’Occupation, l’État français et la négation des valeurs républicaines, la Collaboration, l’Angleterre seule face à Hitler, la mondialisation du conflit, la guerre à l’Est au cœur de la guerre d’anéantissement, le génocide des Juifs et le massacre des Tsiganes, Effort de guerre et propagande, l’univers concentrationnaire nazi, les Résistances en France et en Europe, la libération en Europe, le bilan de la Seconde Guerre mondiale…
Dans cette visite guidée, seront abordés les thèmes suivants : la guerre idéologique et culturelle, la vie quotidienne à l’Est et à l’Ouest, les crises majeures de la guerre froide, la course aux armements, Berlin (enjeux politiques et vie quotidienne).
Découvrez nos 2 circuits guidés spécialement conçus pour vos élèves (circuit A et circuit B).
Durée : 3h30
Départ et retour au Mémorial de Caen. Le parcours s’effectue avec un guide du Mémorial, dans votre autocar (celui-ci doit impérativement être équipé d’un micro).
Les ateliers permettent à vos élèves de prendre en main des objets et des archives, d’en analyser le contenu ou l’usage et de les replacer dans leur contexte.
Durée : 1h15
Niveau de l’atelier : atelier qui nécessite d’avoir étudié la Seconde Guerre mondiale en classe.
À travers le destin de six personnages, cet atelier permet d’aborder plusieurs formes d’engagement pendant la Seconde Guerre mondiale. Les élèves travaillent avec des objets et des fac-similés d’archives.
Niveau de l’atelier : atelier plus difficile qui nécessite d’avoir étudié la Seconde Guerre mondiale en classe.
L’analyse de témoignages et de documents permet aux élèves d’aborder les processus de persécution et d’extermination des Juifs d’Europe. Mêlant parcours de vie, dimension émotionnelle et analyse scientifique, cet atelier complète utilement le cours d’histoire.
Le Mémorial de Caen dispose d’un parking autocars gratuit de 22 emplacements et d’une station de lavage.