• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Nos ressources pédagogiques
Concours de plaidoiries des lycéens
Agenda éducatif

Le cimetière américain de Colleville-sur-mer

RÉSERVEZ PAR TÉLÉPHONE
au 02 31 06 06 45

Les plages du Débarquement

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, les 9 387 stèles de marbre blanc, parfaitement alignées sur des pelouses, surplombent la plage d’Omaha.

Ce site de 70 hectares a été concédé à perpétuité par la France aux Etats-Unis. Il abrite les dépouilles des soldats américains morts pendant le débarquement et la Bataille de Normandie.

Les stèles ont la forme d’une croix latine pour les soldats chrétiens ou d’une étoile de David pour les soldats juifs.

Lorsque le défunt a pu être identifié, ses nom, prénom, grade, division, état de recrutement et date de décès sont inscrits sur la stèle.Les noms des 1 557 soldats, dont les dépouilles n’ont pas été retrouvées, sont gravés sur le mur du jardin des disparus.

Installée au centre du mémorial, une statue en bronze de 7 mètres de hauteur symbolise « L'Esprit de la jeunesse américaine s'élevant des flots ». De grandes cartes murales racontent l’histoire de la libération de l’Europe par les Alliés.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Sous la stèle n° 45 repose Théodore Roosevelt Junior, fils aîné du président des Etats-Unis Theodore Roosevelt, mort le 12 juillet 1944.

La chapelle circulaire au milieu des tombes vous invite au recueillement. Sur l’un des murs, vous pouvez lire : « Ils ont tout subi et tout donné pour que la justice règne sur les nations et pour que l’humanité puisse jouir de la liberté et hériter de la paix ».

Circuit incluant la visite de ce site