15:00
Pendant les vacances scolaires, le Mémorial propose aux familles une séance de cinéma suivie d'un échange avec le public.
Synopsis : À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin… Lorsque l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents, ils décident coûte que coûte de rejoindre la Suisse, le « pays jamais en guerre »... les voilà projetés avec toute l’innocence et la naïveté de leur âge dans une aventure à laquelle rien ni personne ne les a préparés !
20:00
Une œuvre co-écrite par Igor Stravinsky sur les mots de Charles-Ferdinand Ramuz, en 1917.
D’après les contes populaires russes d’Alexandre Afanassiev, Ramuz et Stravinsky s’inspirent de l’histoire d’un soldat déserteur qui pactise avec le Diable et finit par perdre son âme. Ce soldat troque son violon avec le Diable en échange d’un livre prédisant l’avenir. Le prix à payer : le passé et le présent.