27 janvier 2021 - Conférence

Conférence I Sobibor - Photographier les lieux du crime

A l’occasion de la journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste, une soirée sera consacrée au camp d’extermination de Sobibor à travers le destin et l'album de photographies de Johann Niemann.

Jeune artisan engagé dès 1931 dans la SA, Niemann est devenu douze ans plus tard officier SS et commandant adjoint de Sobibor où environ 200 000 personnes ont été assassinées, y compris des juifs arrêtés en France. Il est tué lors de la révolte des détenus le 14 octobre 1943. Son destin éclaire comme un fil rouge tous les crimes du régime nazi, des camps de concentration à ceux d’extermination en passant par le programme d'euthanasie des déficients mentaux allemands (opération T4). Une plongée dans la banalité du mal.

 

Spécialiste de la Shoah, Martin Cüppers est professeur à l’Université de Stuttgart et directeur scientifique du Bureau de recherche de Ludwigsburg. Plusieurs de ses travaux ont été traduits en français, parmi lesquels Les éclaireurs de la Shoah - La Waffen-SS, le Kommandostab Reichführer-SS et l'extermination des Juifs 1939-1945, Calman-Lévy/Mémorial de la Shoah (2018). Il a dirigé l’édition critique de l’album Niemann : Fotos aus Sobibor, Métropol (2020).

Informations

Public : étudiants, lycéens, enseignants.

Date : 27 janvier à 19h15.

Lieu : Mémorial de Caen.

+