
événement
Jeudi 21 février 2019 à 19h au Mémorial de Caen
Conférence WARM : "Otage(s)" un film de Michel Peyrard.
Conférence WARM : "Otage(s)" un film de Michel Peyrard.
Né en 1957 à Grenoble, Michel Peyrard est grand reporter pour l’hebdomadaire Paris Match depuis 1982. Il a couvert de nombreux conflits, notamment ceux liés à l’effondrement du bloc soviétique (Arménie, Lituanie,
Géorgie), l’ex-Yougoslavie (Croatie, Bosnie, Kosovo), la guerre du Golfe, le Cambodge, le Rwanda, la Tchétchénie, l’Afghanistan, l’Irak et la Colombie.
Le 9 octobre 2001, lendemain des premières frappes américaines sur l’Afghanistan, Michel Peyrard a été arrêté par les talibans. Incarcéré à Jalalabad, il a été condamné à mort pour espionnage, puis libéré après 26 jours de détention. Il a également réalisé des films pour la télévision, notamment sur Ingrid Betancourt et sur Saddam Hussein.
Lors de leur libération, les ex-otages projetés dans la lumière sont peu enclins à s’épancher sur leur captivité. Et s’ils décident de le faire plus tard, généralement on ne les écoute plus.
Ce film veut leur permettre de formuler ce qu’ils n’ont jamais voulu ou pu dire, de raconter cette histoire qui les a changés à jamais. OTAGE(S) est signé par Michel Peyrard, grand reporter pendant près de 30 ans, lui-même ancien détenu des talibans, et co-réalisé par Damien Vercaemer.
Le documentaire retrace le parcours de sept ex-otages dont les expériences sont en apparence très différentes. Tous ont rêvé d’évasion, mais après l’instant euphorique de leur libération, des sentiments contradictoires demeurent.
Projection de 1h40 suivie d’un débat avec Michel Peyrard.
Jeudi 21 février à 19h, au Mémorial de Caen, entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Fondation internationale sur les conflits contemporains dans le monde, présidée par Rémy Ourdan.