
événement
Mercredi 10 avril 2019 à 19h au Mémorial de Caen
Conférence WARM : "Écrire un génocide", une discussion avec Jean Hatzfeld.
Conférence WARM : "Écrire un génocide", une discussion avec Jean Hatzfeld.
Jean Hatzfeld publie en 1975 son premier reportage à Libération.
Grand reporter, il travaille en Israël et en Palestine, en Pologne, en Roumanie et dans toute l’Europe centrale avant et après le socialisme. Son premier reportage à Beyrouth détermine sa vocation de correspondant de guerres, celles du Moyen-Orient, puis en Afrique, en Croatie et en Bosnie-Herzégovine dont il tire un récit, "L’Air de la guerre". De ces parcours sur les lignes de front, il a écrit cinq romans inspirés d’un imaginaire de guerre.
Reporter au Rwanda peu après le génocide, il suspend son activité pour séjourner près des marais et travailler avec des rescapés tutsis de Nyamata.
Il en sortira une pentalogie consacrée aux rescapés "Dans le Nu de la vie" et "Englebert des Collines", aux tueurs "Une saison de Machette", à leur cohabitation "La Stratégie des antilopes" et à leurs enfants "Un Papa de Sang".
Le Rwanda commémore le 25e anniversaire du génocide des Tutsis, dont 90% de la communauté a été exterminée entre avril et juillet 1994.
L’actualité de ce mois d’avril est marquée à la fois par les commémorations officielles, à Kigali, et par les interrogations continues sur le rôle de la France aux côtés des génocidaires, à Paris.
Au-delà de ces actualités, le journaliste et écrivain Jean Hatzfeld mène depuis deux décennies, dans le village de Nyamata, une aventure littéraire et documentaire singulière. Il raconte le génocide tant du point de vue des survivants que des tueurs.
Mercredi 10 avril à 19h, au Mémorial de Caen, entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Fondation internationale sur les conflits contemporains dans le monde, présidée par Rémy Ourdan.