Retour
Rockwell, Roosevelt & Les Quatre Libertés

Norman Rockwell au Mémorial de Caen

Une exposition à voir jusqu'au 27 octobre 2019.

Proposée par le Norman Rockwell Museum en partenariat avec le Mémorial de Caen, cette exposition fait l’objet d’une tournée, dont la seule présentation hors des États-Unis se fera au Mémorial, à Caen, en France.

Le Mémorial de Caen s’est associé au Musée Norman Rockwell à Stockbridge, dans le Massachusetts, pour présenter cette exposition exceptionnelle pendant cinq mois.

L’exposition, avant d’être présentée à Caen, a été accueillie par la "Historical Society" de New York, le "Henry Ford Museum" à Dearborn (Michigan), le "George Washington University Museum" de Washington. Elle sera, après Caen, présentée au "Museum of Fine Arts" de Houston.

Sa présentation en France constitue un événement culturel franco-américain majeur en 2019.

Lors du vernissage de l’exposition à New York, le 23 mai 2018, le Maire de Caen et Président du Mémorial, M. Joël Bruneau, a rappelé les nombreuses collaborations scientifiques du Mémorial de Caen avec des musées américains et dit ceci : "le Président Roosevelt avait, avec son célèbre discours de janvier 1941, proposé une vision d’un monde libre et débarrassé des totalitarismes. Son discours reste malheureusement d’actualité. Les tableaux de Norman Rockwell également".

Pour accueillir cette exposition dans de parfaites conditions de conservation et de sécurité, le Mémorial de Caen et la Ville de Caen ont entrepris des travaux importants. Les 1 400 mètres carrés de surface d’exposition temporaire seront dorénavant aux normes internationales des expositions de cette importance.