Retour
Rockwell, Roosevelt & Les Quatre Libertés

Le discours des Quatre Libertés

Le 6 janvier 1941, le Président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, prononce l’un des discours les plus importants du XXe siècle. C’est le discours "des Quatre Libertés".

L’Amérique n’est toujours pas en guerre alors que l’Europe et l’Asie le sont. Norman Rockwell, inspiré par ce discours, réalisera quatre tableaux en 1943 pour illustrer les « Quatre Libertés ». Ils feront pendant la guerre le tour des États-Unis et permettront de récolter 130 millions de dollars pour soutenir l’effort de guerre.

Ces quatre tableaux parmi les plus célèbres et importants de la peinture américaine du XXe siècle vont pour la première fois quitter les États-Unis. Ils seront présentés au Mémorial de Caen parmi d’autres à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement allié et de la Bataille de Normandie. Ce débarquement du 6 juin 1944 préfigure la libération de l’Europe occidentale. La Bataille de Normandie provoquera l’effondrement de l’armée allemande sur le front Ouest et la Libération de Paris.

Découvrez le discours du 6 janvier 1941 prononcé par le Président Franklin D. Roosevelt en vidéo => ICI

Photo ci-contre : Le Président Franklin D. Roosevelt prononçant son discours au Congrès sur l’état de l’Union, le 6 janvier 1941 (Discours des Quatre Libertés). © Franklin D. Roosevelt Presidential Library and Museum. Hyde Park, New York. Hyde Park/National Archives.