Expositions temporaires

HISTOIRE(S) Jean-Louis FAURE | sculptures

La Bibliothèque Alexis de Tocqueville (BAdT) et le Mémorial de Caen s'associent pour exposer des sculptures de Jean-Louis FAURE, à l'occasion de la donation faite à la ville de Caen, pour le Mémorial, de 13 pièces sculptées sur la Seconde Guerre mondiale.

Exposition à découvrir jusqu'au 22 avril 2018.

Jean-Louis Faure

Né à Paris en 1931, Jean-Louis FAURE entre aux Beaux-Arts de Paris en 1950 où il apprend la gravure à l'eau forte. Libéré en mai 1954 de son service militaire passé en Algérie et prévoyant son rappel pour la Guerre d'Algérie qui débute en novembre, Jean-Louis FAURE, déclaré insoumis, séjourne en Amérique du sud durant trois ans. Il rentre en France en 1959 où il se voit amnistié et signe le manifeste des 121 pour le droit à l'insoumission en 1960.Directeur artistique jusqu'à la fin des années 70, dans la presse magazine et dans différentes maisons d'édition (Plon, Pauvert, Marie-Claire, Editions Rencontre…). Ce n'est qu'à l'âge de 50 ans qu'il découvre la sculpture pour s'y consacrer totalement.

Son oeuvre

Son oeuvre se compose de 112 sculptures dont une dizaine se trouve dans les collections publiques (Musée de l'Homme, Musée de la Grande Guerre de Meaux, Fonds national d'art contemporain, FRAC Alsace, Provence Alpes Côte d'Azur, Languedoc Roussillon…). Ces oeuvres croisent des fragments de vérité historique, d'invention, de pastiche et de fantasmagorie plus personnelle, pour nous mener aux limites de l'ironie et de la satire. Dans un univers empruntant au surréalisme, au dadaïsme et parfois même au réalisme le plus cru, Jean-Louis FAURE bouscule et questionne notre imaginaire individuel et la mémoire collective en interrogeant le statut de l'art et de ce qui fait oeuvre.

Partager cette page