Le programme

Concours de plaidoiries des élèves avocats 2018

10:30

Ouverture par le Président du jury

Me Fadhel Mahfoudh / Ancien bâtonnier de Tunisie et prix Nobel de la paix 2015
10:55

" C’est kwassa ? "

Nathanaël Ormillien / École des avocats de Poitiers
11:10

" Des seins qui parlent ! "

Julien Mairey-Rohr / École des avocats de Lyon
11:25

" Le coût de la solidarité "

Félix Molteni / École des avocats de Bordeaux
11:40

" Emmuré vivant "

Flore Devos / École des avocats de Lille
11:55

" L’image n’aura pas le dernier mot "

Vincent Niclot / École des avocats de Versailles
12:10

" De quoi S est-il la lettre ? "

Vincent Le Junter / École des avocats de Rennes
14:00

" Sékou, enfant mendiant de Dakar "

Mathilde Achard / École des avocats de Paris
14:15

" Ne mords pas la main qui te nourrit "

Camille Lesur-Floreani / École des avocats de Marseille
14:30

" Isolement "

Mehdi Benameur / École des avocats de Montpellier
14:45

" Amour ou haine : à chacun son camp "

Anthony Iachemet / École des avocats de Toulouse
15:00

" Sur liste noire "

Maëlla Susini / École des avocats de Strasbourg
15:15

Délibération du jury

16:30

Remise des prix

Lauréats

Vincent Niclot
Vincent
Niclot
Anthony Iachemet
Anthony
Iachemet
Camille Lesur-Floreani
Camille
Lesur-Floreani
Vincent Niclot
École des avocats de Versailles
Grand prix du Mémorial de Caen
L'image n'aura pas le dernier mot

« Le 2 septembre 2015, la photographie d’Alan Kurdi, retrouvé mort sur une plage de Turquie, envahit les médias du monde entier. Cette image, publiée afin de dénoncer des violations des droits de l’homme, se révèle être en elle-même une atteinte à la dignité de cet enfant de trois ans. »

biographie-vincent-niclot.pdf dessins-chaunu-niclot.pdf
Anthony Iachemet
École des avocats de Toulouse
Prix des Libertés et de la Paix
Amour ou haine : à chacun son camp

« Le texte traite de la condition des homosexuels en Tchétchénie. Cette année, le journal indépendant russe Novaïa Gazeta a révélé l’ouverture de camps anti-gays afin d’éradiquer la population homosexuelle du pays. Il s’agira de défendre Maxime Lapounov, le premier à avoir témoigné à visage découvert de l’horreur qu’il a vécue dans l’une de ces prisons secrètes. Humiliations, coups, tortures, la plaidoirie dénonce les traitements inhumains que vivent des personnes qui n’ont pas choisi d’être ce qu’elles sont. Dans cette plaidoirie, je m’interroge sur l’effectivité des droits et sur les solutions qu’il faudrait apporter face à une telle situation : ne pas s’enfermer dans le silence, parler, dénoncer. Agir. »

biographie-anthony-iachemet.pdf dessins-chaunu-iachemet.pdf
Camille Lesur-Floreani
École des avocats de Marseille
Prix des Droits de l'Homme
Ne mords pas la main qui te nourrit

« Le 18 avril 2017, le Tribunal international Monsanto rend son avis sur la conformité des activités de la firme Monsanto avec les droits de l’homme. La firme est déclarée coupable de violation du droit à un environnement sûr, propre, sain et durable, coupable de violation du droit à l’alimentation, coupable de violation du droit au meilleur état de santé physique et mentale possible, coupable de ne pas avoir permis la liberté indispensable à la recherche scientifique, coupable de complicité de crime de guerre. Pour autant, la firme Monsanto n’encourt aucune sanction et ne semble pas se préoccuper de ce verdict. Les victimes sont pourtant bien réelles et témoignent : il s’agit de Sabine Grataloup et son fils Théo, de Maria Liz Robledo et sa fille Martina, ou encore d’Anil Kondba Shend, cultivateur de coton en Inde. Malgré la Résolution 17/6 du 16 juin 2011 adoptée par le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, les entreprises mondiales continuent de bénéficier d’une impunité en matière de violation des droits de l’homme, qu’elles exploitent au nom de la course aux profits. »

biographie-camille-lesur-floreani.pdf dessins-chaunu-lesur-floreani.pdf

Finalistes

Nathanaël Ormillien
Nathanaël
Ormillien
Nathanaël Ormillien
École des avocats de Poitiers
C'est Kwassa ?

« Mayotte est un département français qui expulse plus de clandestins que toute la métropole. Le droit des étrangers y est particulier et de nombreuses pratiques ne respectent pas les droits de l’homme. Les mineurs isolés ne sont pas traités de manière spécifique, en complète violation des droits de l’enfant. Ces mineurs isolés, au lieu d’être protégés par la France, sont victimes de la gestion des flux migratoires, et la protection du territoire français est plus importante que la sauvegarde des enfants. C’est parce que ces violations résultent d’un choix délibéré, institutionnalisé et judiciarisé par l’État français qu’elles doivent être dénoncées. »

biographie-nathanael-ormillien.pdf dessins-chaunu-ormillien.pdf
Julien Mairey Rohr
Julien
Mairey Rohr
Julien Mairey Rohr
École des avocats de Lyon
Des seins qui parlent !

« Éloise Bouton a été condamnée pour exhibition sexuelle après s’être promenée torse nu dans une église. Cette condamnation est une véritable censure à sa liberté d’expression. Elle a utilisé son corps afin de faire passer un message et que celui-ci ait plus de résonance qu’une simple pancarte pour faire avancer les droits des femmes. » […]

biographie-julien-mairey-rohr.pdf dessins-chaunu-mairey-rohr.pdf
Félix Molteni
Félix
Molteni
Félix Molteni
École des avocats de Bordeaux
Le coût de la solidarité

« Cédric Herrou, agriculteur de la vallée de la Roya, a été condamné le 8 août 2017 par la Cour d’appel d’Aix-en- Provence à 4 mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende pour avoir hébergé et aidé des étrangers en situation irrégulière. Un verdict lourd et hautement politique dans un contexte de crise humanitaire et de violation des droits les plus élémentaires des personnes migrantes. »

biographie-felix-molteni.pdf dessins-chaunu-molteni.pdf
Flore Devos
Flore
Devos
Flore Devos
École des avocats de Lille
Emmuré vivant

« Philippe El Shennawy, voyou français à l’ancienne, est entré dans l’histoire en 1977 par le retentissant braquage avec prise d’otages dans la banque CIC de l’avenue de Breteuil à Paris. Il fut alors condamné à la perpétuité. Commence une longue descente aux enfers. Une unique liberté conditionnelle de quelques mois ponctuera ces jours sombres d’enfermement. Des instants de liberté volés par Philippe El Shennawy pour « ne pas crever » justifieront aux yeux de tous l’allongement considérable de son incarcération et les conditions de détention intolérables. Enchaîné pendant 37 ans, « marqué » au fer rouge des initiales « détenu particulièrement surveillé », déshumanisé, isolé pendant 25 ans, placé en camisole de force, traîné dans 23 établissements pénitentiaires français différents et fouillé intégralement. Véritable acharnement sur cet homme qui peine encore aujourd’hui à s’en remettre. Il a dorénavant besoin de silence afin de goûter paisiblement à l’extrême saveur de la liberté retrouvée. »

biographie-flore-devos.pdf dessins-chaunu-devos.pdf
Vincent Le Junter
Vincent
Le Junter
Vincent Le Junter
École des avocats de Rennes
De quoi S est-il la lettre ?

« En France, Gaspard Glanz, journaliste, s’est vu interdire d’exercer son métier à l’occasion du démantèlement du camp de migrants de Calais. Cette censure a été rendue possible par l’application de la loi instaurant l’état d’urgence. Cette violation des libertés d’expression et de communication, libertés fondamentales consubstantielles à toute démocratie, a illustré les dérives patentes d’un droit répressif d’exception. Le cas Gaspard Glanz interroge au-delà les dérives potentielles de la banalisation de l’état d’urgence à l’occasion de la promulgation d’une nouvelle loi antiterroriste. »

biographie-vincent-le-junter.pdf dessins-chaunu-le-junter.pdf
Mathilde Achard
Mathilde
Achard
Mathilde Achard
École des avocats de Paris
Sékou, enfant mendiant de Dakar

« Peu de Français ont entendu parler des Talibés du Sénégal. Pourtant, chaque personne se rendant au Sénégal les connaît. Vêtements déchirés, visages émaciés, ils s’agglutinent souvent autour des passants et tendent leur seau en plastique pour récupérer quelques Francs CFA. Mais ces petits garçons ne sont pas seulement les victimes de la pauvreté. Ils subissent un système traditionnel qui, sous couvert de les instruire, les réduits en esclavage. Beaucoup de parents sénégalais pauvres envoient leurs enfants dans les écoles coraniques des grandes villes afin qu’ils apprennent à lire le Coran. Dans ces écoles les attendent les marabouts, qui, pour beaucoup, se rendent coupables de multiples abus et sévices. Chaque fois que leur sort est abordé, aucun nom n’est cité. Même le récent rapport de Human Rights Watch de juillet 2017 n’en cite aucun ! » […]

biographie-mathilde-achard.pdf dessins-chaunu-achard.pdf
Mehdi Benameur
Mehdi
Benameur
Mehdi Benameur
École des avocats de Montpellier
Isolement

« Le 13 juillet 2017, Liu Xiaobo, dissident chinois et prix Nobel de la paix 2010, est décédé des suites d’un cancer du foie en phase terminale. Depuis sept ans, sa femme, Liu Xia, est enfermée dans un appartement et placée sous surveillance policière alors qu’elle ne fait l’objet d’aucune procédure judiciaire officielle. Le jour de la cérémonie de funérailles de son mari, Liu Xia disparaît. Personne n’aura de nouvelles d’elle pendant plus de six semaines. »

biographie-mehdi-benameur.pdf dessins-chaunu-benameur.pdf
Maëlla Susini
Maëlla
Susini
Maëlla Susini
École des avocats de Strasbourg
Sur Liste Noire

« Cette plaidoirie traite de l’assassinat du journaliste mexicain Javier Valdez Cardenas, survenu en mai 2017. Sa mort traduit l’impuissance et l’inertie du Mexique qui, à ce jour, ne parvient ni à assurer la protection de ses journalistes ni à mettre fin à l’impunité des assassinats perpétrés à leur encontre. La réaction de la communauté internationale face à cet événement tragique permet d’identifier la place que nous réservons à la liberté de la presse et plus largement à la liberté d’expression. En effet, outre ma volonté de rendre hommage au courage de Javier Valdez Cardenas et des journalistes d’investigation en général, j’ai également cherché à démontrer que la liberté d’expression avait trop souvent tendance à être perçue comme une liberté secondaire. » […]

biographie-maella-susini.pdf dessins-chaunu-susini.pdf
Voir aussi

Le Mémorial des civils dans la guerre

À Falaise, un nouveau musée dédié à la vie et à la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale

Mémorial de falaise
Voir aussi

Le Cinéma Circulaire Arromanches 360

Découvrez au travers d'images d'archives exceptionnelles, les 100 jours de la terrible Bataille de Normandie

Mémorial d'Arromanches
Voir aussi

LE MUSÉE DU RADAR 1944 DE DOUVRES

Découvrez la vie des soldats allemands chargés de la surveillance aérienne dans les bunkers

Mémorial de Douvres