De la guerre européenne à la guerre mondiale : 1941

L’Allemagne lance l’opération Barbarossa contre l’URSS et le Japon attaque Pearl Harbor. Soviétiques et Américains rejoignent alors les Alliés dans leur lutte contre les pays de l’Axe : le conflit devient mondial.

La mondialisation du conflit

L’année 1941 est un tournant majeur. Le 22 juin, l’Allemagne attaque l’Union soviétique. Les premières victoires allemandes sont fulgurantes, la guerre change radicalement de nature. Dès le début, l’extermination massive des Juifs commence en Pologne, en Lituanie, en Biélorussie et en Ukraine.

Le 7 décembre, l’aviation japonaise attaque la base navale américaine de Pearl Harbor située dans le Pacifique. Le Président Roosevelt déclare la guerre au Japon impérialiste et militariste. Puis l’Allemagne et l’Italie, alliés du Japon, déclarent la guerre aux États-Unis quatre jours plus tard.

L’extension territoriale du conflit se fait par élargissements successifs en Europe, en Asie, en Afrique du Nord ainsi que dans les airs et sur les océans. Mais l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés de l’Angleterre et de l’Union Soviétique fin 1941, mondialise le conflit. La guerre s’intensifie.

Réservez en ligne vos billets pour le Mémorial
Réservez en ligne vos billets pour le Mémorial

Cela pourrait aussi vous intéresser

La France des années noires

La France des années noires

Découvrir
Génocides et violences de masse

Génocides et violences de masse

Découvrir
Mémorial de Caen